Face à la presse ce jeudi 21 mars 2024, la coordination régionale du Centre de la Coordination nationale de la veille citoyenne patriotique (CNVCP) a appelé de vive voix à la prolongation de la transition. L’organisation a également réitéré son soutien aux autorités actuelles et à leurs actions.
Juillet 2024, c’est la date prévue par la charte de la transition pour l’organisation des élections marquant au passage la fin de la transition au Burkina Faso. Une date désormais inopportune de l’avis de plusieurs organisations de la société civile réunis au sein de la coordination régionale du Centre de la Coordination nationale de la veille citoyenne patriotique (CNVCP) qui requièrent une prolongation de la transition.
Les raisons d’une prolongation de la transition selon la CNVCP
L’organisation appelle à réviser la charte de la transition afin de la prolongation de la transition, car selon la priorité du Burkina est autre que l’organisation des élections. « Notre priorité, ce n’est pas la survie de la démocratie ou quoi que ce soit au Burkina Faso. Notre priorité, c’est la reconquête du territoire national, de notre souveraineté. Si nous arrivons à réunir toutes ces conditions, on peut organiser les élections. Dans le cas contraire, l’organisation des élections doit attendre » a expliqué Assamadou Guiré, membre de la coordination, ajoutant que cette prolongation de la transition sous la houlette du capitaine Ibrahim Traoré permettra de maintenir et de poursuivre cette dynamique de reconquête du territoire et de la souveraineté nationale.
Analyse de la situation nationale par la CNVCP
Faisant une lecture de la situation nationale, la coordination régionale du Centre de la Coordination nationale de la veille citoyenne patriotique (CNVCP) a salué les efforts consentis par les autorités du pays dans les domaines sécuritaire, socio-économique et politique.
Au plan sécuritaire, la réorganisation du dispositif militaire, l’acquisition d’armes, l’équipement des forces combattantes, la création de groupements d’interventions rapides, l’amélioration des conditions de vie et travail des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et la réinstallation de plusieurs villages autrefois sous occupation terroriste sont des acquis majeurs noté par la CNVCP.
Lire aussi : Santé : Une cinquantaine d’élèves du (CEG) de Kouritenga formés en soins de premiers secours
Le passage de la croissance économique de de 1,2% en 2022 à 4,4% en 2023 avec une projection de 6,4% en 2024, l’adoption du décret portant fixation du SMIG à 45 000 FCFA, la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et le retrait des trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger) de la CEDEAO, l’institution de la journée du 15 mai « Journée des coutumes et traditions au Burkina Faso », l’adoption du décret pour faciliter les dénonciations des faits de corruption dans l’administration publique et la baisses du coût de certains soins médicaux au plan sociopolitique et économique ont également été salué la coordination régionale du Centre de la Coordination nationale de la veille citoyenne patriotique (CNVCP).
Les attentes de la CNVCP
En outre, convaincue de la nécessité de la prolongation de la transition, la Coordination appelle à l’accélération, du processus de l’adoption de la nouvelle constitution et du projet de création de la nouvelle monnaie de l’AES.
La coordination régionale du Centre de la Coordination a invité toutes ses structures de veille citoyenne à maintenir la mobilisation.