Les travaux d’aménagement agricole de Sindou piétinent toujours selon le constat fait jeudi par le gouverneur des Cascades, Florent Badabouè Bazié.
Dans le cadre de l’offensive agropastorale 2023-2025 lancée par le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le Commandant Ismaël Sombié, Ministre en charge de l’Agriculture, a procédé le 15 janvier 2024, au lancement des travaux de réalisation de 280 hectares sur le site des pics de Sindou, pour une durée de 5 mois.
7,2 % de réalisé pour un délai consommé est de 46 %, sur le site des travaux d’aménagement agricole de Sindou
Actuellement, sur le terrain, les travaux d’aménagement agricole de Sindou rencontrent des difficultés à seulement 2 mois et 9 jours de la fin prévue. C’est le constat fait par Badabouè Florent Bazié, Gouverneur de la région des Cascades, ce 21 mars 2024, lors d’une visite inopinée.
Le taux de réalisation a été estimé par les techniciens du site en plein aménagement à 7,2 % et le délai consommé est de 46 % ».
La frustration du Gouverneur de la région des Cascades Florent Bazié
Interrogé sur les recommandations du ministre en charge de l’agriculture, un technicien présent sur le site des travaux d’aménagement agricole de Sindou a répondu : « Les machines ont été doublées, le personnel a été doublé et nous avons également ajouté le travail de nuit ».
Non satisfait, le Gouverneur des Cascades a rétorqué : « je ne pense pas que c’est une question de travail de nuit ; la journée est même très timide par rapport au retard à combler ». Et de continuer son interrogatoire sur la date probable de la fin des travaux d’aménagement agricole de Sindou.
Lire aussi : Gestion des frontières : Ouverture de la 1re session ordinaire de 2024 du Conseil des frontières
En réponse, le même technicien a mentionné 3 mois, un délai que le Gouverneur a jugé irréalisable compte tenu de l’état actuel des travaux. Accompagné du Directeur régional de l’agriculture et d’un responsable du PReCA, le Gouverneur des Cascades, après concertation avec ses collaborateurs, somme l’entreprise en ces termes : « Nous avons besoin que ce site soit opérationnel au plus tard le 31 mai afin que nos producteurs puissent commencer leurs activités agricoles ». Concluant : « Directeur régional, responsable du PReCA, vous savez ce qu’il faut faire ! ».
Selon le Gouverneur des Cascades, les recommandations faites à l’entreprise ne sont pas prises en compte et si elle continue sur cette lancée, le bas-fond ne sera pas prêt, à temps, pour les producteurs.
La visite du bas-fond de Douna
Autre chantier, le Gouverneur a profité de sa sortie pour visiter le bas-fond de Douna aménagé par le Projet d’Aménagement et de Valorisation de la Plaine de la Léraba (PAVAL). À Douna, l’entreprise redouble d’efforts pour respecter les délais. Sur ce site, le taux de réalisation est de 20 % et le délai consommé est de 17,80 %. Badabouè Florent Bazié a encouragé l’entreprise à maintenir le cap.
En rappel, les travaux d’aménagement agricole de Sindou concernent 280 hectares financés par le Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PRéCA) sur le site du bas-fond des pics de Sindou dans la province de la Léraba. Les travaux d’aménagement agricole de Sindou s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’offensive agropastorale. Quant au Projet d’Aménagement et de Valorisation de la Plaine de la Léraba (PAVAL) lancé en avril 2021, son ambition est de poser les bases solides du développement de l’agropole des Cascades. Il met l’accent sur les leviers susceptibles d’avoir des effets d’entraînement sur la résilience et le bien-être des populations, notamment les plus vulnérables de la région des Cascades et du Burkina Faso dans son ensemble.