Vingt-deux villages du centre-nord du Burkina-Faso ont reçu la certification Fin de défécation à l’aire libre (FDAL). La cérémonie de célébration de cette reconnaissance à ces localités a eu lieu ce samedi 23 mars dans le village de Dondollé.
Depuis 2016, le Burkina-Faso a engagé une course contre la défécation à l’air libre en milieu rural. Avec l’appui de l’UNICEF, les efforts des gouvernements successifs ont porté des fruits dans différentes localités du pays. Ces actions se poursuivent, et de nouveaux villages entrent dans le rang de celles qui ont réussi à mettre fin à ces pratiques nuisibles à la santé publique.
Fini la défécation à l’air libre dans 22 nouveaux villages
La cérémonie régionale de célébration des villages certifiés Fin de défécation à l’air libre (FDAL) du centre-nord, a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Barro. C’était l’heure pour le ministère de valider le travail d’évaluation du statut FDAL effectué par les Comités provinciaux d’évaluation (CPE) du Sanmatenga et du Bam.
La cérémonie était parrainée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique avec la présence de différentes autorités. « Du haut de cette tribune, je certifie que les 22 villages des provinces du Bam et du Sanmatenga ont mis fin à la défécation à l’air libre » a déclaré M. Barro qui les a encouragé à maintenir leur statut FDAL. L’obtention de ce statut a été effectif grâce à l’engagement de ces communautés à travers les actions des associations ACD/CN pour 18 villages du Sanmatenga et DIGUS pour 4 villages du Bam.
Durant 9 mois, ces associations ont accompagné plusieurs villages de ces deux provinces dont 22 ont reçu la certification sur les 24 qui concourait pour le saint graal. Ces actions ont été constituées de réhabilitations de forages, de constructions de latrines-douches au profit des personnes déplacées internes, des suivis rapprochés des plans d’action des Comités d’assainissement villageois et de quartier (CAVQ), avec l’appui de l’UNICEF.
Lire aussi : ATELIERS SANKARISTES : RENFORCER LA VIGILANCE FACE AUX FAKE NEWS
Le représentant résident de l’UNICEF, Dr John Egbe Agbor a encouragé les villages à préserver leur statut de Fin de la défécation à l’air libre, tout en célébrant leur mérite. Pour couronner la cérémonie, des kits composés de brouettes, de pelles, de balais, de gants, de seaux, de râteaux, de bottes, de mégaphones, de moules complètes de latrine, de dispositifs de lavage des mains ont été remis à chaque village. Sans oublier les certificats et de panneaux géants de certifications .