Dans un décret pris lors du Conseil des ministres du 22 novembre 2023, le gouvernement a institué les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Prévus les 26 mars et 02 octobre de chaque année sur une période de 15 jours, la province de la Leraba à travers son Haut-commissaire Mahamadi Congo, a présidé ce mardi 26 mars 2024 à Sindou, la cérémonie de lancement de ces journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne par la montée des couleurs nationales.
Afin de renforcer la conscience patriotique et de promouvoir l’engagement citoyen, différentes couches sociales professionnelles, ainsi que des autorités militaires, paramilitaires et celles coutumières et religieuses de la province de la Léraba, ont participé au lancement de la première édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, qui a été marquée par la montée des couleurs nationales et le port de tenues traditionnelles. Cette journée a permis au premier responsable de la province, Mahamadi Congo, de livrer à sa population le message du Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré.
Le message du Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré
Dans ce message, la population a été invitée entre autres, à adopter des comportements citoyens tels que privilégier la recommandation des mets et des produits locaux, mais aussi à poser des actes simples tel que planter un arbre à chaque événement heureux, contribuer à l’effort de paix, s’engager comme Volontaire pour la défense de la patrie (VDP).
Une journée de salubrité pour acter les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne
Pour cette première édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le Haut-commissaire, Mahamadi Congo, a décrété la journée du vendredi 29 mars 2024 comme une journée de salubrité à l’intérieur de la ville de Sindou.
Lire aussi : Victoire des Forces combattantes : Plus d’une centaine de terroristes abattus dans de violents combats à Komondjari
En rappel, ces journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, ont été instituées par le gouvernement burkinabé dont le décret a été pris lors du Conseil des ministres du 22 novembre 2023. Ces journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne se tiennent les 26 mars et 02 octobre de chaque année sur une période de 15 jours », selon le décret du Conseil des ministres.