Six nouveaux contrôleurs d’État ont prêté serment, ce mardi 26 mars 2024, au Conseil constitutionnel. Désormais, au compte de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption, ils ont pour mission entre autres de prévenir la corruption et les infractions assimilées, de lutter contre la corruption et les infractions assimilées, du contrôle administratif interne.
Louis Terry, Alidou Ouédraogo, Nabayiri Tahirou, Jean-Baptiste Sankara, Jules Traoré et Jean Romaric Ouattara sont les six nouveaux contrôleurs d’État, qui ont prêté serment, en ces termes :
« Je jure et prends solennellement l’engagement devant le peuple burkinabé de bien et loyalement défendre ces intérêts en tout temps et en tout lieu, d’accomplir ma mission, avec toute l’objectivité qui sied à une personne libre et digne. De ne prendre en compte aucune considération liée à la parenté, à l’amitié ou à la haine et de me conduire en toute circonstance avec honneur, dévouement, intégrité et discrétion », ce mardi au Conseil constitutionnel.
La promesse de Nabahiri Tibirou l’un des six nouveaux contrôleurs d’État
Fraîchement investi dans ses nouvelles fonctions, le contrôleur d’état Nabahiri Tibirou l’un des six nouveaux contrôleurs d’État a dit :
« Je rends grâce à Dieu pour ce jour solennel. Ce jour est, un jour, particulier dont je mesure la lourde responsabilité. C’est en même temps une mission exaltante. Aujourd’hui, c’est de m’atteler à bien accomplir la mission qui nous est confiée. Comme le serment l’a dit, c’est une lourde responsabilité et nous pensons être la lumière ».
Le sacerdoce des six nouveaux contrôleurs d’État
Plus qu’une simple formalité selon le président du Conseil constitutionnel Me Barthélémy Kéré, cette prestation de serment engage ces six nouveaux contrôleurs d’État à un comportement sans équivoque, à un sens élevé de responsabilité et d’impartialité.
Lire aussi : Signature historique : le Burkina Faso s’engage dans la construction d’une centrale nucléaire avec la Russie
« Ce serment est destiné à fixer vos devoirs dans l’exercice de vos responsabilités, autour des valeurs d’honnêteté, de dignité et de loyauté. La corruption freine la croissance économique de l’Etat de droit et entraîne un gaspillage de ressources. Vous entrez en fonctions au moment où le pays a besoin de ressources conséquentes pour faire face au terrorisme et à son corollaire, la crise humanitaire. Vous devez donc y contribuer en veillant à l’utilisation rationnelle de nos ressources dans l’exercice de vos contributions » a-t-il insisté.
À noter que cette cérémonie de prestation de serment de six nouveaux contrôleurs d’état est conforme à l’article 7 de la loi organique numéro 082-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).