Le gouvernement burkinabè a tenu ce 27 mars 2024 son traditionnel conseil des ministres qui s’est soldé par des prises de décrets et l’adoption de rapport. Parmi ces rapports, on a le rapport portant création de la société d’État Centrale d’achat de médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) qui vient remplacer l’association CAMEG.
Pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament, le gouvernement burkinabè a annoncé à l’issus du traditionnel conseil des ministres de la création de la société d’État Centrale d’achat de médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), d’un capital social de 5 milliards FCFA, suite à la dissolution de l’Association CAMEG.
C’est la déclaration faite par le ministre de la santé Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, à sa sortie du Conseil des ministres. Selon lui, la création de la Centrale d’achat de médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), fait suite à la dissolution de l’Association CAMEG par son Assemblée générale le vendredi 22 mars 2024.
Les avantages liés à la création de la Centrale d’achat de médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG)
Il soutient également que la création de la société d’État (CAMEG), consacre l’autorité souveraine de l’État dans le secteur stratégique du médicament. Dans ses explications, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a ajouté que « La création de cette société d’État CAMEG, devrait renforcer la gouvernance de la société d’État CAMEG et améliorer l’accès des médicaments aux populations ».
Lire aussi : Utilisation des TIC au Burkina : le respect de la vie privée est une obligation
De plus, ledit Conseil des ministres a par ailleurs adopté les statuts de la nouvelle société d’État. Cette société d’État CAMEG a un capital social de 5 milliards FCFA entièrement détenu par l’État, précise le premier responsable du département en charge de la Santé.