Le centre hospitalier universitaire de Tengandogo a reçu ce 28 mars une machine de circulation extra-corporelle de l’Assemblée nationale de Transition (ALT). Cette machine de circulation extra-corporelle au CHU de Tengandogo vient ainsi renforcer le plateau technique dudit centre dans le domaine des opérations cardiaques au Burkina Faso. Selon le président de l’ALT, ce don vise à contribuer à l’amélioration du plateau technique des opérations chirurgicales à cœur ouvert au Burkina Faso.
Opérationnelle depuis fin octobre, cette machine de circulation extra-corporelle au centre hospitalier universitaire de Tengandogo, a permis d’opérer 40 personnes à cœur ouvert avec succès, a précisé Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardiovasculaire au CHU Tengandogo.
L’importance de la machine de circulation extracorporelle au CHU de Tengandogo
Le Burkina Faso est, selon le président de l’Assemblée nationale de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, le deuxième pays en Afrique de l’Ouest à disposer d’un plateau technique capable de réaliser une chirurgie à cœur ouvert. Il a également souligné que cette machine de circulation extra-corporelle au centre hospitalier universitaire de Tengandogo, va contribuer à éviter certaines évacuations sanitaires, et permettra à l’État de réaliser des économies et de soulager les patients.
Lire aussi : Industrialisation au Burkina : pose de la 1re pierre du complexe textile IRO-TEXBURKINA
Pour Adama Sawadogo, chirurgien cardiovasculaire au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T), cette machine de circulation extra-corporelle au centre hospitalier universitaire de Tengandogo, est un modèle de dernière génération qui permettra à l’hôpital de Tengandogo d’aller au-delà des opérations de routine et de réaliser des opérations plus complexes allant à la transplantation cardiaque au Burkina Faso.
Un ouf de soulagement pour les chirurgiens
Le chirurgien cardiovasculaire au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T), Adama Sawadogo, a fait savoir que le coût minimal d’une opération à cœur ouvert est de 3 millions au CHU Tengandogo. Il a expliqué que, qui parle de chirurgie cardiaque parle de circulation extra-corporelle, ce qui depuis des années, ne permettait pas aux chirurgiens d’opérer le cœur parce que posant le défi principal du comment arrêter le cœur sans que le patient ne meure. Mais cette machine de circulation extra-corporelle au centre hospitalier universitaire de Tengandogo, vient soulager les inquiétudes des chirurgiens au Burkina Faso, a-t-il confié.
La reconnaissance du ministre en charge de la santé
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a exprimé sa reconnaissance au Président de l’Assemblée législative de Transition pour cette remise machine de circulation extra-corporelle au CHU-T. Il pense que cette machine de circulation extra-corporelle va aider beaucoup de familles qui par manque de moyens n’arrivaient pas à soigner leurs parents.