Le Poste de Santé avancé de Pouni dans la région du Centre-Nord est opérationnel depuis ce jeudi 28 mars 2024. Un ouf de soulagement pour les populations de cette localité.
Fruit du projet PREPARE-BURKINA (PREPAration pour la REsilience au BURKINA), financé par l’USAID, le Poste de Santé avancé de Pouni, vient conjuguer au passé les difficultés d’accès aux premiers soins auxquelles étaient confrontées les populations de la localité.
Le poste de Santé avancé de Pouni, un ouf de soulagement pour les populations
“Nous ne pouvons pas quitter notre village la nuit, pour aller nous faire soigner à Kongoussi, maintenant nous sommes contents parce qu’on est venu nous sauver avec ce Poste de Santé avancé. On souffrait énormément pour avoir des soins, mais maintenant c’est la joie” s’est exulté Édouard Ouédraogo, représentant du chef coutumier de Pouni.
La nécessité de réalisation du poste de Santé avancé de Pouni
Estimée à plus de 20 millions de F CFA, la réalisation de ce Poste de Santé avancé de Pouni, a été financée par l’USAID. Il répond à un besoin d’accès de soins exprimé par la population et le district sanitaire de Kongoussi à en croire Emmanuel Kaboré, représentant la Directrice pays de Pathfinder international.
Lire aussi : Transformation du coton burkinabè : le Chef de l’État pose la première pierre d’un complexe industriel textile
Des explications du directeur régional de la Santé dans la région du Centre-nord, Dr Mohamed Poda, il est ressorti clairement que l’accroissement de la population suite au flux migratoire des Personnes Déplacées Internes PDI, les besoins en termes d’offre sanitaire se sont également accrus. Et c’est en réponse à ce besoin d’offre et de rapprochement des soins aux populations, que le poste de santé avancé de Poni a été réalisé a-t-il soutenu.
Aussi, le poste de santé avancé de Poni a pour vocation d’offrir des soins de santé primaire aux populations a précisé le directeur régional de la Santé dans la région du Centre-nord.