Dans le village de Tiakané, situé dans la commune de Pô, les autorités traditionnelles ont décidé de réhabiliter une fête oubliée, il s’agit de celle qui célèbre les récoltes. La première édition de la relance de cette célébration a été organisée le 30 mars dernier, a constaté l’AIB.
Le village de Tiakané est situé à 6 km à l’ouest de la ville de Pô, province du Nahouri dans la région Centre-Sud du Burkina Faso. Les populations du village étaient réunis ce samedi 30 mars, pour revivre les joies de cette fête célébrée jadis par leurs ancêtres.
Tiakané met au goût du jour une fête oubliée
Cette fête oubliée par plusieurs générations de Tiakané est dénommée « Tiakana-faa-tchiandia ». A cette occasion, les populations honorent leurs ancêtres tout en leur demandant des bénédictions, dans une ambiance de réjouissance. Ce samedi 30 mars, les populations ont aussi saisi cette occasion pour faire des dons aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et aux personnes déplacées internes (PDI), a souligné AIB.
Selon Tiakané Pê, le chef coutumier du village, cette fête était organisée jadis par leurs grands-parents et était un cadre de renforcement de la cohésion sociale entre fils et filles de la localité et avec les peuples amis du village. « Nous avons réhabilité cette fête, afin de permettre à nos enfants et petits-fils de connaitre nos valeurs traditionnelles » a précisé le chef coutumier de Tiakané, qui l’a organisé avec l’ensemble de ses notables.
Plusieurs personnalités étaient présents à cette célébration, notamment, une délégation des chefs coutumiers du Ghana, signe de la bonne cohabitation entre les deux populations. Étaient aussi présents, les autorités administratives de la commune de Pô et l’association des chefs coutumiers de Pô, le chef de Gomboussougou et le chargé de mission du président de la transition, Thiery Nikiema.
Lire aussi : Solidarité : don de vivre aux PDI de Rollo et de Pabré
S’agissant des dons, les populations de Tiakané, ont remis 20 sacs de 100 kg de maïs dont 10 pour les VDP et 10 pour les personnes déplacées internes.