Le Directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel), Souleyman Ouédraogo, invité du journal télévisé de la RTB la télévision Nationale, a donné des explications sur les causes des nombreuses coupures que connaît le pays depuis quelques temps. Une situation difficile que le DG de la sonabel et son équipe s’attellent à résoudre au plus vite.
C’est sans langue de bois que le directeur général de la société nationale burkinabè d’électricité, Souleymane 8kl]]], sur les ondes de la radio télévision du Burkina (RTB), s’est dit affligé par le désagrément que cause son institution à la population du Burkina.
« La situation est extrêmement affligeante. Elle est très pénible, en premier lieu pour la Sonabel. Quand vous êtes chargé de délivrer un service et que vous vous trouvez dans cette position, c’est très difficile à supporter» a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: « Nous travaillons à résoudre les difficultés que nous rencontrons. Mais j’avoue que la situation est assez difficile ».
L’assurance du DG de la SONABEL
Ces coupures intempestives d’électricité, combinées avec la forte chaleur que vit le pays, ont non seulement un impact considérable sur bon nombre d’activités, mais également sur la santé humaine. Conscient de cela, le directeur général de la SONABEL, s’est voulu rassurant indiquant que des mesures sont prises pour pallier la situation.
« Je voudrais rassurer la clientèle que nous entendons leurs cris. Nous vivons avec eux toutes ces difficultés. Nous travaillons à les résoudre. C’est difficile, certes, mais nous ne baissons pas les bras. Depuis le 26, toutes les équipes de la Sonabel sont mobilisées », a confié Souleymane Ouédraogo.
Les causes des coupures récurrentes d’électricité
Ces multiples délestages sont selon Souleymane Ouédraogo, dus en grande partie au: « rationnement drastique » des 200 MW que le Ghana n’est plus à mesure de fournir au Burkina, à cause d’un problème de fourniture de gaz. Le Directeur général de la SONABEL, a estimé que face à la situation il faut impérativement accroître la production interne d’énergie.
Lire aussi : Coopération : Le Japon offre du matériel pour l’enregistrement biométrique des PDI
Coopération : Le Japon offre du matériel pour l’enregistrement biométrique des PDI
Dans le même ordre d’idées, le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, a aussi évoqué un vieillissement des matériaux soit 30 % des groupes de la société dépassé et en quête de renouvellement. Ce qui ne permet pas de prévenir les pannes pendant cette période de chaleur, a-t-il déploré.
L’espoir d’un renouveau de la SONABEL annoncé
Le premier responsable a rassuré que le gouvernement burkinabè a accordé « des facilités » à la SONABEL et des « projets majeurs » sont en cours pour résoudre « un tant soit peu » ces difficultés. Il encouragé également les Burkinabè qui en ont la possibilité d’utiliser l’énergie solaire.