L’eau du barrage de Korsimoro est à nouveau utilisable. L’interdiction qui pesait depuis mi-mars sur tout usage de l’eau du barrage de Korsimoro suite à la mort suspecte de poissons, a été levée, a annoncé ce 2 avril, le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Centre-nord, Ragnimsom Serge Igor Birba.
Les résultats d’analyse de poissons morts et de l’eau du barrage de Korsimoro, dans le Sanmatenga, sont rassurants selon le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Centre-nord, Ragnimsom Serge Igor Birba. L’information a été officiellement donnée le mardi 02 avril 2024 aux corps constitués de la région lors de la traditionnelle montée des couleurs.
L’eau du barrage de Korsimoro, sans danger selon les analyses
L’infection du poisson par les pesticides utilisés par les producteurs maraîchers aux abords du barrage, les paramètres physico-chimiques de l’eau comme l’élévation de la température et enfin la densité des poissons par cage et par enclos ont entre autres été les hypothèses émises dès le 16 mars 2024, par une investigation conjointe des services techniques compétents.
Des hypothèses que ne confirment pas les analyses de l’eau du barrage de Korsimoro, selon le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Centre-nord, Ragnimsom Serge Igor Birba qui rassure après analyse : « Il n’y a pas de difficultés majeures compromettant la santé des populations ».
Les conclusions de l’analyse de l’eau du barrage de Korsimoro
À en croire Ragnimsom Serge Igor Birba, des résultats d’analyse de l’eau du barrage de Korsimoro, des poissons morts, des aliments et de la boue : « Il est ressorti que le taux d’oxygène dissous dans l’eau du barrage est en deçà de la norme. 3 mg/l pour une norme de 40 mg/l » a-t-il révélé espérant que cette situation se corrige avec l’arrivée des premières pluies. À entendre donc le directeur régional, les activités piscicoles et agricoles pourraient reprendre sans inquiétude. Il invite cependant les acteurs à se départir des pratiques interdites autour du barrage qui pourraient intoxiquer l’eau du barrage de Korsimoro au détriment de la santé humaine et animale.
Lire aussi : Burkina-Faso : des autorités traditionnelles réhabilitent une fête oubliée
Burkina-Faso : des autorités traditionnelles réhabilitent une fête oubliée
Pour mémoire, c’est le président par intérim de la délégation spéciale de la commune de Korsimoro qui a donné l’alerte à travers un communiqué public interdisant tout usage de l’eau du barrage de Korsimoro, après un constat d’une mortalité suspecte de poissons dans des cages flottantes et des enclos. 967,5 kg de poisson, soit 2752 poissons, majoritairement des Oreochromis niloticus communément appelés carpes (2747), avaient été retrouvés morts dans 2 cages et 2 enclos du barrage entre la période du 12 au 14 mars 2024.