Plusieurs élèves sensibilisés sur la prévention et la répression de la corruption de la Boucle du Mouhoun ont été sensibilisés sur la prévention et la répression de la corruption. L’initiative est de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC, soutenue par le Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité. Des conférences éducatives ont concerné plus de 600 élèves de la localité.
Ce sont plus de 600 élèves issus d’établissements publics et privés de la Boucle du Mouhoun, qui ont pris part à ces conférences éducatives sur la prévention et la répression de la corruption.
Les avantages des conférences éducatives sur la prévention et la répression de la corruption
Initiées par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) et soutenues par le Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI), ces conférences éducatives ont permi d’outiller les élèves sur le dispositif de la prévention et la répression de la corruption et des structures chargées de la lutte contre le fléau. Les valeurs essentielles et les normes de conduite dans les services publics ont aussi été présentées aux élèves.
Les conseils aux bénéficiaires des conférences éducatives
Spécialiste en gouvernance et management des organisations et chargé de projet au réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité, Ollo Ko Da, a encouragé les jeunes participants à s’impliquer activement dans la prévention et la lutte contre la répression de la corruption en refusant d’être acteur de cette mauvaise pratique, mais surtout en dénonçant tout acte de corruption dont ils sont témoins. Il les a aussi invités à cultiver les valeurs d’intégrité.
Lire aussi : Kaya : l’eau du barrage de Korsimoro à nouveau utilisable
Les perspectives des organisateurs des conférences éducatives
«En perspectives, nous souhaitons mettre en place dans ces différents établissements des cellules de dénonciation des cas de fraudes et de corruption», a révélé M. Da. Pour lui, en inculquant des valeurs de probité aux élèves, l’on prépare les futurs cadres à une gouvernance vertueuse.