Le gouvernement de Kyelem va injecter 1 milliard 700 millions de FCFA dans la visite médicale et la fourniture de bons de médicaments aux retraités burkinbè et conjoints retraités de survivants. L’information a été donnée ce jeudi 4 avril par le ministre de la fonction publique, Basolma Bazié, rapporté par l’AIB.
Le gouvernement burkinabè a lancé ce jeudi, la 10e édition de la visite médicale annuelle des retraités et des conjoints survivants. Chaque année, le Burkina organise une visite médicale gratuite pour les retraités et les conjoints survivants affiliés aux caisses de retraite.
Des soins gratuits pour les retraités burkinabè
Le ministre Basolma Bazié a indiqué que la visite médicale gratuite est la seule opportunité offerte aux retraités burkinabè de rencontrer un médecin. Mais aussi de faire une consultation et de bénéficier de ses conseils. Le budget 2024 de cette opération a connu une augmentation par rapport à 2023 en raison de l’introduction du bon de médicaments, a ajouté le ministre.
L’ajustement induit par l’introduction du bon, s’élève à 467 285.000 FCFA. La finalité est que 95 457 retraités burkinabè et conjoints survivants de retraités, affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) pourront bénéficier de la visite médicale annuelle gratuite.
Lire aussi : Direction de l’ASECNA : Le Tchad sollicite le soutien du Burkina Faso
Direction de l’ASECNA : Le Tchad sollicite le soutien du Burkina Faso
« Chaque bénéficiaire, en plus de la visite corporelle et de l’examen de laboratoire, aura droit à un bon de médicaments d’un montant forfaitaire de 5 000 francs CFA à titre d’accompagnement », a expliqué le ministre. Cette opération est la traduction de la solidarité de la CARFO et de la CNSS à l’endroit des retraités burkinabè et des conjoints survivants, a ajouté M. Basolma Bazié.
La visite médicale gratuite à laquelle s’ajoute la baisse récente des tarifs de certaines prestations de santé, notamment l’hémodialyse, l’IRM, est un respect au droit de tout être humain à la santé. Ces mesures ont réjoui le président de l’association nationale des retraités Burkinabè, Somtabangré Boureima Ouédraogo. Ce dernier a salué l’attention que le ministre porte à leur égard, contrairement à ses prédécesseurs dans le passé.