La communauté musulmane de Bendogo qui a participé à l’édification de la chapelle Saint Jean de Bendogo dans la paroisse Saint Charles Lwanga de Wayalghin, a reçu les remerciements de l’archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontièbo. C’était hier dimanche la consécration de ladite chapelle.
Bénédiction d’eau, ouverture des portes de la chapelle, nomination de l’église, et onction de l’autel, des murs et des colonnes de l’église ont marqué la cérémonie de bénédiction de la chapelle Saint Jean de Bendogo.
La consécration de la chapelle Saint Jean de Bendogo, un rituel pas fortuit
Selon l’archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontièbo: « Ces rites ne sont pas que pour la beauté des yeux car la Sainte Église propose ce rituel de consécration pour que nous sachions que maintenant Dieu a pris officiellement possession de cette maison », a-t-il notifié.
Avec cette bénédiction, la chapelle Saint Jean de Bendogo, est devenue une église, a confié pour sa part le curé de la paroisse Saint Charles Lwanga de Wayalghin, Sylvère Pengdwendé Yaméogo, expliquant que la chapelle Saint Jean de Bendogo, en a toutes les caractéristiques et qu’il y est désormais possible de célébrer tous les sacrements parce que la présence de Dieu y est maintenant réelle à travers le tabernacle.
Désormais les saints sacrements possibles dans la chapelle Saint Jean de Bendogo
« Dans cette maison de Dieu, beaucoup recevront le baptême, le corps du Christ. Ici seront célébrés des mariages, la fin de la vie terrestre et l’entrée dans la vie éternelle. Ici, vous recevrez le pardon de vos péchés », a confirmé l’archevêque de Ouagadougou, Prosper Kontièbo.
Le 1er responsable de l’église catholique, a félicité tous ceux qui ont mis en commun leurs actions pour l’édification de la chapelle Saint Jean de Bendogo. L’archevêque de Ouagadougou, a particulièrement remercié Ladji Tasséré Ouédraogo qui a contribué à l’acquisition du terrain. Un clin d’œil a aussi été fait à la communauté musulmane qui a apporté un soutien à la communauté chrétienne pour la construction de la chapelle Saint Jean de Bendogo.
La chapelle Saint Jean de Bendogo, un modèle de tolérance interreligieuse
« Nous avons les mêmes origines depuis Noé en passant par Ismaël et Isaac jusqu’aux prophètes Issa et Mohamed (Psl sur eux). D’ailleurs, les lieux saints de l’Islam sont au niveau de trois endroits à savoir La Mecque, Médine et Jérusalem et dans ce 3e site, musulmans comme catholiques y prient » a laissé entendre Ladji Tasséré Ouédraogo rappelant que Dieu a créé les hommes égaux.
Il a souhaité que Dieu fortifie la foi des fidèles chrétiens et consolide les différentes communautés dans l’unité, la cohésion sociale et l’amour.
Lire aussi : Solidarité: don de la FAIB aux personnes déplacées internes de Sindou
Solidarité: don de la FAIB aux personnes déplacées internes de Sindou
Rappelant l’histoire de Thomas dans la bible, l’archevêque de Ouagadougou, Prosper Kontièbo a invité les fidèles à fréquenter l’église dans le respect de sa dignité et sa sacralité. « Ayez l’esprit de famille et soyez unis autour de vos pasteurs pour relever les défis qui se présentent à vous et puissiez bénéficier des grâces qui découlent de cette chapelle Saint Jean de Bendogo », a-t-il conseillé.