Elles étaient en tout 100 femmes à être outillées sur la prévention et la gestion des conflits, ce lundi à Ouagadougou. Cette formation était organisée par le ministère en charge de la Femme, à travers la Direction générale de la promotion de la Femme et du Genre.
Le Burkina fait face depuis 2015 à des attaques terroristes qui ont mis à rude épreuve la sécurité dans le pays. Cette donne est devenue le défi majeur des différentes autorités qui se sont succédées et c’est l’actuel transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré qui engrange des résultats contre la menace terroriste, qui bientôt ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Prévention et gestion des conflits
La session de formation de ce jour a eu lieu avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement. Ce sont 100 femmes des cellules Genre des ministères et institutions de l’État qui ont bénéficié de cette formation sur la prévention et la gestion des conflits et la consolidation de la paix, rapporte l’AIB.
Lire aussi : Tolérance interreligieuse: la communauté musulmane participe à l’édification la chapelle Saint Jean de Bendogo
Elle s’inscrit dans le cadre de l’Agenda femmes, paix et sécurité. Selon les services de communication du ministère, elle va permettre aux cellules Genre des institutions de contribuer à l’intégration « de la thématique Femmes, Paix et Sécurité dans les différents documents de planification de leurs structures respectives ».