Une mission parlementaire de la Commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité de l’Assemblée législative de Transition a rendu visite aux FDS de Orodara et Koloko ce 6 mars 2024 dans la province du Kénédougou. Objectif : s’imprégner des conditions de vie et de travail des Forces de Défense et de Sécurité de ces zones.
S’imprégner des conditions de vie et de travail des FDS de Orodara et Koloko, c’est la mission que les parlementaires de la Commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité de l’Assemblée législative de Transition s’est assignée ce 6 avril.
Les motifs de la visite aux FDS de Orodara et Koloko
Conduite par son président, Daniel Zoungrana, la délégation a échangé avec les FDS sur leurs conditions de vie et de travail. Cette visite aux FDS de Orodara et Koloko, selon Daniel Zoungrana, s’inscrit dans le cadre de la mission d’information régulière par laquelle les députés s’informent sur le fonctionnement de certains départements ministériels, et touchent du doigt les réalités que vivent les FDS dans les régions.
Ainsi, pour cette sortie, ce sont les régions des Hauts-Bassin et des Cascades qui ont accueilli la délégation parlementaire de la Commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité de l’Assemblée législative de Transition. Des choix pas fortuit à en croire Daniel Zoungrana, le président de la délégation.
« Le choix des deux régions n’est pas fortuit, car ce sont des régions frontalières » a-t-il expliqué.
Les réalités du terrain que vivent les FDS du Orodara et de Koloko
Lors de cette visite aux FDS de Orodara et Koloko, la Commission des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité de l’Assemblée législative de Transition a pu toucher du doigt les réalités que vivent les forces de défense et de sécurité de Orodara et de Koloko.
Lire aussi : Préparatifs de la SNC 2024 : la visite des infrastructures par le ministre de la culture
Préparatifs de la SNC 2024 : la visite des infrastructures par le ministre de la culture
Ainsi du manque d’équipements, à l’insuffisance de moyens roulants en passant par l’insuffisance de l’armement et des locaux, cette province rencontre d’énormes difficultés sur le terrain qui nécessitent une réaction de la part de l’Etat pour leur résolution a reconnu le Chef de la mission parlementaire Daniel Zoungrana.