Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué le 5 avril 2024 une visite des infrastructures devant accueillir les festivités de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), à Bobo-Dioulasso. Objectif, s’assurer du niveau d’avancement des préparatifs pour une réussite de cette biennale de la culture prévue du 27 avril au 4 mai prochain.
A trois semaines de l’ouverture de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, veut s’assurer de la bonne organisation de la biennale de la culture burkinabè.
La visite des infrastructures, le tour du ministre
Cette visite des infrastructures de la SNC 2024, est partie du siège de la SNC, à l’Institut national de formation du personnel de l’enseignement (INFPE) de Bobo (ex-ENEP), en passant par le Centre Abel Sanou (CAS), et l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES). Un tour qui a permis au patron de la culture burkinabè de s’imprégner de l’état d’avancement des préparatifs et des conditions d’accueil de ces différents centres destinés à l’hébergement des festivaliers en dehors du siège.
L’hébergement des festivaliers un gros défis
Près de 1 500 artistes et troupes sont attendus dans la ville de Sya pour cette fête de la culture selon Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo pour qui, l’hébergement constitue véritablement un aspect extrêmement important de l’organisation d’où l’intérêt de cette visite des infrastructures. « Partout où nous sommes passés, nous avons senti véritablement que les gestionnaires des sites ont porté un intérêt et une attention sur les salles qui vont accueillir les artistes », a-t-il souligné après la visite des infrastructures.
A l’en croire, plusieurs efforts sont consentis afin de garantir un minimum de confort aux artistes. « Le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour que tout soit prêt avant l’arrivée des artistes. Nous allons engager toutes les équipes pour permettre aux invités et visiteurs de disposer d’un cadre propice pour pouvoir s’exprimer», a rassuré le ministre en charge de la culture Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Tout est fin prêt pour la fête, la satisfaction du ministre
Selon les dires du ministre en charge de la culture Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, tout est prêt sur le site de la SNC pour accueillir les festivaliers. Pour lui, d’ici une semaine les stands seront prêts, car les travaux avancent dans le bon sens.
Lire aussi : Prévention et gestion des conflits : 100 femmes d’institutions publiques outillées à Ouagadougou
Prévention et gestion des conflits : 100 femmes d’institutions publiques outillées à Ouagadougou
« Nous repartons rassurer de cette visite des infrastructures, au niveau du siège de la SNC et des sites d’hébergement, nous a rassuré qu’à trois semaines nous sommes dans le bon rythme pour accueillir les festivaliers », a-t-il notifié. Cependant, quelques travaux supplémentaires restent à faire, notamment l’assainissement, la plomberie et l’éclairage, a reconnu le ministre.
L’INFPE, un site pour de faciliter pour les artistes
Le site de l’INFPE (ex-ENEP) accueillera la majorité des artistes de cette édition, a précisé la directrice générale de la SNC, Christiane Sanon. D’après elle, le choix de ce site a été fait pour permettre aux principaux acteurs d’être plus proches de la Maison de la culture et faciliter leur déplacement.
« Cela va leur permettre d’être proches de la Maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon où se tiendra le grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) » a-t-elle insisté.
Le site de l’OCADES accueille les artistes de la diaspora malienne et ivoirienne. A son tour, la DG/SNC, à assurer que tout est mis en œuvre pour assurer un séjour « agréable » à tous les artistes.
Pour rappel, la 21e édition de la SNC se tiendra du 27 avril au 4 mai 2024 dans la cité de Sya.