La nouvelle acquisition de vecteurs aériens, constitués essentiellement de Bayraktar TB2 et des Bayraktar Akinci, a été remise au ministre de la Défense et des Anciens combattants par le chef de l’État le capitaine Ibrahim Traoré ce 8 avril 2024. Une nouvelle acquisition de vecteurs aériens pour la reconquête du territoire national.
Cette nouvelle acquisition de vecteurs aériens, reçus par le ministre chargé de la défense et des anciens combattants du main du chef de l’etat, le capitaine Ibrahim Traoré est composée de douze drones de combat. Développée par une société turque, cette douzaine de drones a été acquis grâce aux multiples contributions des Burkinabè à l’effort de paix.
Acquisition de vecteurs aériens, une fierté pour le chef de l’état
En remettant ce matériel le Capitaine Ibrahima TRAORÉ a exprimé sa satisfaction et a rassuré que tous les tests des nouveaux matériaux constitués de Bayraktar TB2 et des Bayraktar Akinci, sont concluants.
« C’est une fierté de confirmer que ces appareils rejoignent la flotte de l’armée burkinabè. Ce sont des appareils performants, fiables que nous avons actuellement », a dit le chef de l’état lors de la de la remise officielle de cette nouvelle acquisition de vecteurs aériens.
Aussi, le Chef suprême des armées s’est voulu rassurant quant à l’efficacité et la performance de ces appareils affirmant: « TB2 n’est plus à présenter. Il a déjà fait ses preuves depuis le début de cette guerre », ajoutant: « la nouveauté, c’est Akinci qui a surpassé les capacités techniques que le constructeur avait prévu ». Des dires du chef de l’État, Akinci a été soumis à de fortes épreuves dans ses capacités d’emport, d’endurance, de plafond, de vitesse, de performance, entre autres et a, au cours du test, participé à des missions de combat. Ce qui a rassuré le Chef de l’Etat qui a vanté les performances et la fiabilité de ces vecteurs aériens dont l’Etat burkinabè vient de se doter.
La reconnaissance du chef de l’état, le capitaine Ibrahim TRAORE
Saluant les efforts consentis consentis par le peuple burkinabé, qui selon lui, a compris le sens du combat et s’est engagé, à travers des contributions diverses qui permettent aux forces armées de monter en puissance pour la défense du territoire, Ibrahim TRAORE, a aussi traduit sa reconnaissance à la république de la Turquie dont le partenariat avec le Burkina Faso a permis cette acquisition de vecteurs aériens.
« C’est ce genre de partenariat dont on a besoin, sain et sincère » a martelé le chef suprême des armées.
Le ministre de la défense rassure de la bonne utilisation des vecteurs aériens
Le Général de brigade Kassoum Coulibaly, ministre d’État, reconnaissant des plus hautes autorités pour l’acquisition des vecteurs aériens qui vont contribuer au renforcement de la reconquête du territoire national, a promis que ces nouveaux vecteurs aériens vont être utilisés à bon escient.
Lire aussi : Kénédougou : des parlementaires aux côtés des FDS de Orodara et Koloko
Kénédougou : des parlementaires aux côtés des FDS de Orodara et Koloko
« Nous avons une multitude d’engins de ce type actuellement dans le ciel qui scrutent, qui recherchent pour retrouver et détruire tout ennemi grâce aux contributions des populations » a confié le Général Kassoum COULIBALY.
Il a aussi salué l’effort des personnes engagées sous contrat, en majorité des étudiants burkinabè, qui travaillent avec entrain pour la réussite des opérations. « Nous sommes sûrs de ce qu’ils font. Ils sont engagés et qualifiés », a-t-il ajouté, tout en rappelant que l’acquisition des vecteurs aériens s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique d’équipement des forces armées nationales.