Les fidèles musulmans de Ouagadougou se sont réunis, ce 10 avril 2024, à la place de la Nation de Ouagadougou, pour la prière de l’Aïd El Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan. La cohésion sociale autour des forces combattantes et des dirigeants ont été les exhortations faites par les guides religieux.
Après 30 jours de pénitence et de conversion, les fidèles musulmans de Ouagadougou, ont célébré ce 10 avril la fête de l’AÏD EL FITR marquant ainsi la fin du jeune du ramadan qui constitue l’un des cinq pilier fondamental de l’islam. Réunis autour du grand imam de la mosquée de Ouagadougou, Cheikh Abdallah Ouédraogo, pour la prière du ramadan, ensemble, fidèles musulmans, autorités religieuses de confessions soeurs, administratives et coutumières ont écouté le sermon de l’imam, qui a prêché, le pardon, la réconciliation, le partage, la bonne cohésion sociale et le vivre-ensemble.
« Que Dieu apaise les cœurs et apporte la paix au pays » a souhaité l’imam Cheikh Abdallah Ouédraogo.
La présence des autorités administratives et religieuses aux côtés des fidèles musulmans de Ouagadougou
Afin de témoigner de la bonne cohabitation interreligieuse et la cohésion sociale, une délégation gouvernementale et d’autres confessions religieuses ont brillées de part leur présence aux côtés des fidèles musulmans de Ouagadougou, pour cette célébration de l’Aïd El Fitr.
A la tête de la délégation gouvernementale, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, a dit être venue signifier les sincères reconnaissances et félicitations du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, fidèles musulmans pour ses multiples prières et invocations en faveur de la reconquête du territoire national ainsi que de la cohésion sociale. Le ministre d’Etat a par ailleurs invité la communauté musulmane à poursuivre le chemin de la construction, de la cohésion sociale entre les communautés et le renforcement de la paix.
Venu saluer les fidèles musulmans de Ouagadougou, et leur souhaiter la bonne fête, le représentant de la communauté catholique, Monseigneur Prosper Kontiébo, a exprimé la fraternité, la communion, la solidarité de la communauté catholique à tous les fidèles musulmans avant de prier le Seigneur d’exaucer leurs vœux afin que le Burkina retrouve, la paix et la cohésion sociale.
La communauté musulmane présente dans plus de 8 000 villages du BF
El Hadj Moussa Koanda, le président de la communauté musulmane du Burkina Faso, a lui remercié le tout puissant pour cette journée. Il a par ailleurs reconnu les efforts des autorités dans la reconquête du territoire.
Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Acquisition de vecteurs aériens au profit des forces armées nationales
Lutte contre le terrorisme : Acquisition de vecteurs aériens au profit des forces armées nationales
« Nous voulons remercier le gouvernement pour son effort. La communauté musulmane est présente dans plus de 8000 villages du Burkina Faso. Nous sommes témoins de l’effort du gouvernement par rapport à l’année passée. Nous disons grandement merci au gouvernement pour les efforts, nous prions pour eux. Mais déjà c’est satisfaisant » a-t-il laissé entendre.
Notons que le ramadan se déroule durant tout le 9e mois du calendrier musulman qui compte environ 354 jours. Ce mois avance donc de dix jours chaque année, ce qui explique que le ramadan ait lieu, chaque année, à une période différente, permettant à tous les fidèles musulmans de pouvoir le célébrer à différentes saisons, au cours de sa vie.