La coordination régionale de la veille citoyenne patriotique de l’Est était en conférence de presse à Fada N’Gourma. Elle a dénoncé devant les professionnels de média dont l’AIB, les manipulations pour faire échouer la transition dans sa lutte contre les terroristes.
Depuis plus d’un an, la sécurité revient peu à peu sur l’étendue du territoire burkinabè, sous l’action des nouvelles autorités. Des localités jadis occupées par les terroristes sont repris à ces bandits armés par les forces de défense et de sécurité, et les populations regagnent progressivement leurs villages.
La transition au Burkina doit aboutir
Le secrétaire général de la veille citoyenne de Fada N’Gourma, Moumouni Yougbaré, a relevé les acquis de la transition conduite par le capitaine Ibrahim Traoré. Aussi, la veille citoyenne a-t-elle voulu envoyer un message à ceux qui sont contre leur peuple, pour leur dire qu’ils se trompent lourdement.
La coordination a condamné l’accueil et l’hébergement dans un pays voisin, d’enfants du Burkina Faso, dans le but de déstabiliser le Burkina. Elle a appelé ses concitoyens à soutenir la transition au Burkina, comme le fait la veille citoyenne. En effet, le secrétaire a révélé aux médias que son organisation a été la première à mobiliser 500 mille francs pour l’effort de paix.
Lire aussi ; Lutte contre le grand banditisme : un camion-citerne douteux interpellé
Lutte contre le grand banditisme : un camion-citerne douteux interpellé
La veille citoyenne de Fada N’Gourma a également pris plusieurs initiatives en faveur de la transition au Burkina. Il s’agit notamment du don de vivres et vêtements d’une valeur d’un million aux veuves et orphelins des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). 40 poches de sang ont été aussi récoltés pour les combattants blessés.