500 sacs de produits forestiers non-ligneux ont été saisis sur la bande des frontières du Burkina Faso avec la Côte d’Ivoire et le Mali. Cette saisie de 500 sacs de produits forestiers non-ligneux, a été effectuée par la direction provinciale de l’environnement de la Léraba au cours d’opérations de contrôle menées du 05 au 09 avril 2024 dans toute la province.
Ce sont plus de 500 sacs de 100 kg de produits forestiers non-ligneux (communément appelé lianes en français, ‘’Zaban’’ en dioula, et ‘’Weda’’ en mooré), qui ont été saisis par la direction provinciale de l’environnement de la province de la Leraba. Des produits forestiers non-ligneux non mûrs qui étaient transportés en direction des pays voisins.
Fin de l’exportation frauduleuse des produits forestiers non-ligneux
Pratique grandissante dans la province, la direction provinciale de l’environnement de la Léraba a, à travers cette opération veut mettre fin à l’exportation frauduleuse des produits forestiers non-ligneux et protéger et valoriser la liane goïne, ce produit forestier non-ligneux bien prisé, eu égard aux enjeux sécuritaires et alimentaires actuels ainsi qu’aux dispositions légales en vigueur au Burkina Faso.
Une saisie grâce à une synergie d’action de plusieurs acteurs
Selon le directeur provincial de l’environnement de la Léraba, Harouna Sandwidi, cette opération de saisie de produits forestiers non-ligneux notamment la liane goïne, a été possible grâce à une collaboration de la brigade régionale des eaux et forêts, de la brigade régionale l’environnement des Cascades ainsi que les VDP et la population. Il a traduit sa reconnaissance à l’endroit de la population, pour son engagement et l’a invité à rester vigilante, et signaler toutes pratiques non conformes aux services de l’environnement.
Lire aussi : Solidarité : don de vivres de plus d’1 million de F CFA aux VDP de Pô
Solidarité : don de vivres de plus d’1 million de F CFA aux VDP de Pô
Notons qu’en 2016, la direction générale de l’économie avait indiqué que, si l’exportation illégale de ce produit forestier non-ligneux vers les pays voisins s’arrêtait, la valeur ajoutée de la liane goïne, au Burkina Faso serait de 154 millions. Harouna Sandwidi, a donc insisté sur la nécessité de déclaration d’exploitation de ce produit forestier non-ligneux, pour des besoins surtout d’appuis conseil, mais aussi de capitalisation des données.