Cette année, tous les concours professionnels prévus au Burkina-Faso, ne seront pas composés en présentiel ; certains le seront en ligne. L’information a été donnée ce dimanche 14 avril par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.
Cette année, 4534 postes publics sont à pourvoir au Burkina. Pour l’organisation des différents examens qui vont permettre de recruter à ces postes, le gouvernement a décidé d’utiliser différentes méthodes d’examen.
Des concours publics en ligne
Lors du lancement des épreuves des concours professionnels ce dimanche à Ouagadougou, le ministre de la Fonction publique a indiqué que « le Conseil des ministres a autorisé l’ouverture de 4534 postes à recruter cette année ». Ces postes ont été répartis en 160 concours, avec deux méthodes d’examen.
La moitié de ces concours notamment 80 seront composés sur table et les 80 autres en ligne, a ajouté le ministre Bassolma Bazié. Un choix qui va faciliter la participation à ces examens aux différents candidats. Le ministre a souligné qu’ils auraient pu aller au-delà de 80 concours professionnels en ligne, mais pour des raisons d’une bonne organisation, son département a choisi ce nombre. L’examen en ligne a lieu jusqu’au 29 avril.
Lire aussi : Samogohiri : 4 millions de FCFA au Fond de soutien patriotique
Samogohiri : 4 millions de FCFA au Fond de soutien patriotique
En ce qui concerne les candidats, ils sont au nombre de 42 139 pour les 4534 postes à pourvoir. Ce chiffre s’explique par le fait que des candidats soient inscrits à deux ou trois concours grâce aux passerelles. Les domaines qui attirent le plus les candidats sont l’éducation nationale, la santé, la gouvernance économique et financière, a relevé le ministre.
Pour finir, M. Bazié a invité les personnes en charge des services techniques à rester concentrés dans le traitement de ces concours professionnels en ligne. Car, « un État est viable qu’à travers la qualité de sa ressource humaine ».