Nommés par le président du Faso pour un mandat unique de neuf ans, les trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel ont prêté serment ce 15 avril en présence du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, lors d’une audience solennelle à Ouagadougou.
François-Xavier KONSEIBO, conseiller des affaires économiques à la retraite, Fatimata SANOU née TOURÉ et Bessolé René Bagoro, tous deux magistrats, sont les trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel. Avant d’entamer chacun son mandat unique de 09 ans au sein de la plus haute instance judiciaire du pays, ils ont tout d’abord prêté serment devant le président de la transition, garant de l’indépendance judiciaire en ces termes :
« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du Conseil ».
Cette formule prononcée acte ainsi donc leur engagement à servir la cour constitutionnelle du Burkina Faso.
Les trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, désormais en service
Après leur serment, les trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, ont été renvoyés à l’exercice de leur fonction par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
« Je vous donne acte de votre serment et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions », a indiqué le Chef de l’Etat, président de l’audience.
Les mots de félicitations du président du Conseil constitutionnel
« Chers Nouveaux collègues, vous venez de prêter serment pour rejoindre la plus haute juridiction de l’Etat. C’est l’engagement le plus sacré envers la Constitution. Ce n’est pas seulement un acte formel, mais une affirmation solennelle de votre détermination à préserver l’ordre constitutionnel et à servir le droit », s’est ainsi adressé le Président du Conseil constitutionnel Me Barthélémy KÉRÉ aux trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel à la suite du chef de l’État.
Me Barthélémy KÉRÉ, a aussi signifié que cette audience de prestation de serment de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, traduit l’attachement du président de la Transition au respect du principe de renouvellement triennal au tiers des membres du Conseil constitutionnel.
Lire aussi : Contrôle sécuritaire : saisie de 500 sacs de produits forestiers non-ligneux
Contrôle sécuritaire : saisie de 500 sacs de produits forestiers non-ligneux
Le président du Conseil constitutionnel Me Barthélémy KÉRÉ, a aussi traduit sa gratitude et ses remerciements au chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, pour sa disponibilité à œuvrer au bon fonctionnement des institutions et au renforcement de l’Etat de droit.
Cette audience de prestation de serment de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, a été l’occasion pour la plus haute juridiction de l’État de reconnaître le service rendu à la nation de Mme Haridiata DAKOURE/SERE, M. Bouraïma CISSÉ et M. Victor KAFANDO trois anciens membres du Conseil constitutionnel sortant. Ils ont reçu chacun une attestation de reconnaissance pour service rendu à la nation.