Des personnes déplacées internes (PDI) de Garango, ont reçu ce lundi 15 avril 2024, un don de vivres et de non vivres de la Société Nationale des Aménagements des Terrains Urbains (SONATUR). C’était en présence des autorités administratives et coutumières.
Ce don de vivres et de non vivres de la SONATUR, est composé entre autres de 200 sacs de riz de 25 kg, 200 sacs de Farine de 25 Kg, 100 cartons de savon, réhabilitation d’une garderie populaire. D’une valeur estimée à environ 12 millions FCFA, le don est destiné à des personnes déplacées internes de Garango.
Le don de vivres et de non vivres de la SONATUR, un geste de solidarité
La situation socioéconomique et sécuritaire que connaît le pays commande à tout citoyen burkinabè des actes de solidarité à la hauteur du possible et appelle à la responsabilité sociétale des entreprises. Et ce don de vivres et de non vivres de la SONATUR, selon Boureima Ouattara, le 1er responsable de cette société d’etat s’inscrit dans cette logique. Il vise simplement à exprimer la solidarité de la SONATUR, envers ces personnes qui ont tout perdu et qui ont besoin d’un soutien extérieur pour s’épanouir.
La signature d’un protocole, un ouf de soulagement pour la SONATUR
A l’occasion de cette cérémonie de remise de don de vivres et de non vivres de la SONATUR, il a été signé un protocole avec les propriétaires terriens chez qui la société avait acquis des terrains pour aménager et revendre à des prix accessibles aux populations.
Lire aussi : Boulgou /Efforts de paix : le projet Tilgr-Soré offre des kits à 50 PDI
Un projet en souffrance depuis 2005, suite à des incompréhensions avec ces derniers. C’est donc une épine en moins dans les bottes de la société qui des dires de son directeur général Boureima Ouattara, effectue depuis le moi de mars des opérations de vente en ligne rassurant que le site de Garango occupe environ 150 Ha et près de 280 parcelles y sont aménagées dont une centaine disponible pour les populations de Garango.
La SONATUR et les propriétaires terriens ont fumé le calumet de la paix
La crise entre la Société Nationale des Aménagements des Terrains Urbains (SONATUR) et les propriétaires terriens de Garango est désormais conjuguée au passé a confirmé Issa Guegané, le représentant des propriétaires insistant que la crise est derrière eux. Issa Guegané, s’est dit par ailleurs touché par ce don de vivres et de non vivres de la SONATUR, qui contribuera à soulager les PDI.
Autorités coutumières et administratives ont pour leur part salué la maturité esprit des différents protagonistes notamment la SONATUR et les propriétaires terriens qui ont su privilégier le dialogue et mettre en avant le vivre ensemble et de cohésion sociale.
Justice : trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel près à servir