L’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA) a annoncé l’ouverture du Festival international des masques et des arts (FESTIMA), le 18 avril. C’était au cours d’une conférence de presse ce mardi à Dédougou au nord-ouest du Burkina.
Le FESTIMA a été créé en 1996 face aux menaces qui pèsent sur les communautés détentrices de masques. Ces menaces sont induites par la modernité et l’influence des religions importées qui prônent l’abandon des rites et savoirs traditionnels. En 2022, la situation sécuritaire dans la région de la Boucle du Mouhoun a empêché la tenue de ce festival.
Ouverture du FESTIMA
La 16e édition du Festival international des masques et des arts (FESTIMA) auront lieu du 18 au 25 avril à Dédougou, ont annoncé ses organisateurs. Cette édition est placée sous le thème ‘’Masque, culture et résilience’’.
Selon le Dr Léonce Ki, Secrétaire exécutif de l’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA), la 16e édition du FESTAMA va connaitre la participation de 27 sociétés de masques venues de l’intérieur du pays. « L’accent est mis uniquement sur les sociétés de masques burkinabè », au regard du contexte d’austérité, a ajouté Dr Léonce Ki.
Lire aussi : Solidarité: don de vivres et de non vivres de la SONATUR aux PDI de Garango
Ces mêmes raisons ont amené les organisateurs du FESTIMA à prévoir deux phases, pour réduire le budget. Une première allant du jeudi 18 au dimanche 21 avril, consacré aux prestations des masques suivant différentes plages horaires. Les masques en fibre passeront les matins, ceux en feuille dans l’après-midi et enfin les masques en tissu la nuit. La seconde phase couvre le reste de la période, c’est-à-dire du 22 au 25 avril et consacré au marché des communautés.
Pour organiser ces deux phases, les organisateurs vont mobiliser plus de 30 millions de F CFA. Les éditions précédentes mobilisaient plus de 100 millions de F CFA. Les familles seront mises à contribution pour l’hébergement des sociétés de masque pendant le festival, pour ne pas perturber le calendrier scolaire en utilisant les salles de classe. Pour rappel le FESTIMA se tient chaque 2 ans en années paires.
Solidarité: don de vivres et de non vivres de la SONATUR aux PDI de Garango