Plus 9 000 enfants orphelins parrainés en 2023 par le ministère en charge de l’action humanitaire selon un communiqué dudit ministère. Un parrainage qui a consisté à prendre en charge leurs scolarités. Cette prise en charge est évaluée à plus de 579 millions de FCFA.
Dans un communiqué publié par la Direction générale de la Famille et de l’Enfant (DGFE), au total 9229 enfants orphelins ont été parrainés au cours de l’année 2023. Plus 500 millions ont été injectés dans cette prise en charge.
Le nombre d’enfants orphelins parrainés en hausse
En 2023, il est noté une augmentation du nombre d’enfants orphelins parrainés. Au total 8 857 orphelins et autres enfants vulnérables, soit 3 670 garçons et 5 187 filles qui ont été parrainés contre 3236 orphelins et autres enfants vulnérables parrainés en 2022 soit une augmentation de 5 993 enfants. Le ministère en charge de la Solidarité a aussi procédé au paiement des frais de formation professionnelle de 372 enfants orphelins et autres enfants vulnérables, dont 145 garçons et 227 filles. Le montant total de cette prise en charge s’élève à 60 173 000 FCFA.
Le parrainage des enfants orphelins sur le budget de l’état
La Direction générale de la Famille et de l’Enfant indique que la prise en charge des enfants orphelins parrainés, concerne le paiement des frais de scolarité des enfants porteurs de handicaps et ceux victimes d’actes de terrorisme dans les 13 régions du Burkina. Toujours selon la direction, le financement de la prise en charge des enfants orphelins parrainés a été assuré par le budget de l’État, à travers le Fonds national de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) et le Conseil national pour la Promotion Sociale (CNPS).
Lire aussi : Santé : L’aide sanitaire du FNS-RS aux personnes vulnérables
Assurance a été donnée par la Direction générale de la Famille et de l’Enfant (DGFE), que des équipes de suivi-supervision ont été déployées sur le terrain pour évaluer les conditions de vie et d’études de ces enfants orphelins parrainés.
Santé : L’aide sanitaire du FNS-RS aux personnes vulnérables