Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a procédé hier jeudi au lancement des travaux d’aménagement de 10 648 hectares de terres à Bagré.
D’un coût de réalisation estimé à plus de 12 milliards de FCFA, ces travaux d’aménagement de 10 648 hectares de terres à Bagré s’ inscrivent dans le cadre de l’offensive agropastorale et Halieutiques visant à répondre au besoin d’exploiter au maximum le potentiel au pôle de croissance de Bagré et donner un nouveau souffle à ce pôle économique selon le ministre Sombié.
Le délai de réalisation des travaux d’aménagement de 10 648 hectares de terres
Un mois et demi soit 45 jours, c’est le délai d’exécution des travaux d’aménagement de 10 648 hectares de terres à Bagré. Quatre entreprises au total sont en charge de ce travaux a confié, le ministre en charge de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, qui a effectué une visite du chantier afin de s’assurer que les travaux vont être exécutés conformément au cahier de charges et au délai.
Lire aussi : Burkina : le FNS-RS a dépensé plus de 158 700 000 francs CFA pour 268 personnes en 2023
Sans langue de bois, le ministre Ismaël Sombié, a mis en garde les entreprises en charge des travaux. Les prévenant sur l’impossibilité de prolonger le délai, il a exigé un travail de qualité arguant la souffrance des populations. Le ministre les a aussi exhortées à travailler en toute collégialité avec la population.
Apaisement du climat entre les populations et Bagrépôle
Le ministre en charge de l’Agriculture Ismaël Sombié, a aussi déploré la tension entre les populations et Bagrépôle souhaitant un apaisement: « 𝒍𝒆 𝒕𝒊𝒔𝒔𝒖 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖 𝒅𝒆́𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒐𝒓𝒆́, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆́ 𝒂̀ 𝒓𝒂𝒎𝒆𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒓𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆́𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝒐𝒓𝒅𝒓𝒆 𝒆𝒕 N𝒐𝒖𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒂𝒖 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒕𝒆. Bagrépôle 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝑩𝒂𝒈𝒓𝒆́ 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒂𝒏𝒕𝒔».
A en croire le Directeur général de Bagrépôle, Joseph Nikiema, ces travaux d’aménagement de 10 648 hectares de terres profiteront à la population sur place.
Pour leur part, le population enchantée par les travaux d’aménagement a traduit toute sa reconnaissance au ministre et son engagement à accompagner les travaux.
Burkina : le FNS-RS a dépensé plus de 158 700 000 francs CFA pour 268 personnes en 2023