Le ministre de la défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima a rencontré ce vendredi 19 avril, son homologue burkinabè Kassoum Coulibaly. La rencontre s’est faite à Niangoloko en terre burkinabè.
Cette rencontre avait été annoncée il y a deux jours. Elle a effectivement eu lieu ce vendredi entre les responsables des armées des deux pays, dans un contexte de rivalité entre ces deux entités avec des arrestations de soldats des deux côtés.
Rencontre entre les deux ministres
Cette rencontre intervient dans un contexte de crise grandissant entre les deux pays dont le dernier épisode a été un début d’affrontement, fin mars, entre des éléments des forces armées des deux pays. Cet incident a suivi l’arrestation d’un militaire et d’un VDP burkinabè par des soldats ivoiriens et leur transfert à Abidjan.
Lire aussi : « Injustice grave » : des inspecteurs de l’enseignement primaire appellent le capitaine Traoré au secours
En amont, en septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens avaient aussi arrêtés au Burkina et sont dépuis détenus à Ouagadougou. Les tensions montaient donc entre les deux armées, et il était important que des discussions soient engagées. Nul doute que cette rencontre jette les bases de ces discussions.
Mais pour le moment, rien n’a filtré de cette rencontre.