La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) veut aider les électeurs à vite retrouver leur bureau de vote le 29 avril 2024, le jour des élections législatives et régionales. Pour cela, elle a introduit le 1010, un numéro vert pour fournir une assistance directe et rapide à la population pour faciliter leur participation au scrutin.
Cette initiative de la CENI survient alors que des changements ont été effectués aux centres de recensement et de vote (CRV) ainsi qu’aux bureaux de vote (BV) afin de rendre les lieux de vote plus faciles d’accès et moins encombrés.
Togo/Élections : La CENI innove pour le double scrutin
« Le vote se déroule dans les Centres de Recensement et de Vote (CRV) ayant servi lors du recensement électoral du 29 avril 2023 au 14 juin 2023. Toutefois, les CRV dont les salles de classe sont insuffisantes pour accueillir les BV créés devront être désengorgés vers les CRV de proximité que vous avez proposés à la CENI. », a indiqué la CENI dans une note adressée aux présidents des CELI.
Pour rendre le processus de vote plus rapide et éviter les longues files d’attente, le nombre d’électeurs par bureau de vote a été limité à 350, de 7 heures à 17 heures. Bien que cette mesure ait pour objectif d’améliorer l’expérience de vote, elle a entraîné la mise en place de bureaux de vote supplémentaires, ce qui pourrait compliquer la recherche de son bureau de vote pour certains électeurs.
Lire aussi : Coulisses de la République : une opposition selon les intérêts
Le numéro 1010 a donc été mis en place pour aider à résoudre ces problèmes, permettant à chaque électeur de recevoir des informations précises sur le Centre de Recensement et de Vote (CRV) ainsi que sur le Bureau de Vote (BV) où il doit voter. Ainsi, chaque électeur peut envoyer gratuitement par SMS le numéro de sa carte d’électeur au numéro « 1010 » pour obtenir les informations sur le CRV et le BV où il doit se rendre pour voter.
Alida AKAKPO
Coulisses de la République : une opposition selon les intérêts