La 1ère édition des journées des confréries dozo a été lancée le week-end dernier à Sindou dans la Léraba par le Haut-commissaire de la province Mahamadi Congo, sous le thème : « Confrérie dozo et FDS/VDP : quel mécanisme de collaboration pour une synergie d’action dans la lutte contre l’insécurité et la reconquête du territoire ».
Les dozos de la province du Sindou dans la région des cascades ont dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et pour la bonne cohésion sociale lancée la 1ère édition des journées des confréries dozo qui a réuni les dozoz venus du Mali, de la cote d’ivoire ainsi que ceux de la sous-région.
Échanges autour du thème
« Confrérie dozo et FDS/VDP : quel mécanisme de collaboration pour une synergie d’action dans la lutte contre l’insécurité et la reconquête du territoire », thème de cette édition des journées des confréries dozo a été au centre des échanges. Au cours de la conférence animée par le commissaire central de la police de Sindou, Massadiami Héma a permis de relever les comportements inappropriés pour une bonne collaboration entre FDS et VDP, entre autres, le mépris des FDS vers les VDP, la non-protection des informateurs, le manque de cohésion entre les FDS, les raquettes et la corruption. Les dozos ainsi que tous les participants ont pris l’engagement de travailler selon les textes pour une bonne cohésion dans la région.
Avis des participants de la 1ère édition des journées des confréries dozo
Selon Mahamadi Congo, Haut-commissaire de la province de la Leraba: « Les dozos, les FDS et les VDP doivent travailler en conformité pour une bonne cohésion sociale, afin de favoriser une collaboration franche entre eux et la population pour plus d’efficacité dans les actions de la reconquête du territoire ».
Lire aussi : SNC 2024 : le chef de l’Etat à Bobo-Dioulasso
Aussi: « Les dozos doivent travailler à régulariser leurs situations de port d’armes non reconnues par les autorités » à ajouté pour sa part le président de la confrérie dozo de la province de la Léraba, Yaya Koné lors du lancement de cette 1ère édition des journées des confréries dozo.