Au sortir du conseil des ministres de ce 25 avril 2024, le ministre en charge de la santé a annoncé que le gouvernement a fixé les cotisations pour l’assurance maladie universelle. Une cotisation qui varie entre 5% du salaire mensuel brut pour les salariés et assimilés, 2% pour les retraités et 15 000 FCFA et 4 000 FCFA par mois, respectivement pour le travailleur indépendant et le travailleur de l’économie informelle.
Le décret portant fixation du taux des cotisations, des modalités de répartition et des délais de versement de l’assurance maladie universelle signé depuis le 04 avril
En application de la loi portant régime d’assurance maladie universelle (RAMU) de 2015, le gouvernement du Burkina Faso a pris un décret pour préciser le taux des cotisations, les modalités de répartition et les délais de versement de l’assurance maladie universelle.
Ce décret signé le 4 avril 2024, fixe à 5% du salaire mensuel brut les cotisations des salariés et assimilés dont 2,5% sont à la charge de l’employeur. Et une somme de 15000 FCFA par mois pour le travailleur indépendant, 40000 FCFA par mois pour le travailleur de l’économie informelle.
Pour les personnes nécessiteuses et démunies, elles bénéficient d’une prise en charge gratuite à la charge de l’État en raison de 4000 FCFA par personne et par mois. Le retraité quant à lui, participera à hauteur de 2% de sa pension.
Des taux garantissant un équilibre financier
Selon l’article 3 du décret fixant le taux des cotisations pour l’assurance maladie universelle, les taux et les montants forfaitaires des cotisations sociales et autres contributions sont fixés de manière à garantir l’équilibre financier entre les charges et dépenses des prestations et des investissements, y compris les frais et coûts de gestion et la constitution des réserves de l’Etat.
Lire aussi : Burkina : BBC et VOA suspendus pour deux semaines
Notons que ce texte fixant le taux des cotisations pour l’assurance maladie universelle, fait partie des 6 décrets essentiels adoptés par le gouvernement de la transition conformément à son engagement à opérationnaliser le Régime d’assurance maladie universelle au profit des populations.