Les radios américaine, Voix de l’Amérique (VOA) et britannique BBC Afrique ont été suspendues d’émission au Burkina, ce jeudi 25 avril. La sanction du Conseil supérieur de la communication (CSC) porte sur deux semaines.
Les autorités burkinabè sont très regardantes sur les informations véhiculées par des médias étranger concernant la situation sécuritaire à laquelle est confrontée le pays. En décembre 2022, la Radio française RFI avait été suspendue pour relai d’un message d’intimidation d’un chef terroriste. France 24 a été la suivante en mars 2023 pour diffusion d’une interview d’un Chef terroriste au Burkina.
BBC et VOA suspendu
Les radios internationales BBC et VOA ont été suspendus pour deux semaines après qu’ils aient relayé un article de Human Rights Watch (HRW) sur un présumé massacre de civils par l’armée burkinabè. En plus de leurs ondes radio, le CSC aussi ordonné la suspension de l’accès aux sites webs de BBC et de VOA dans le pays.
Lire aussi : Bobo-Dioulasso: une formation de réinsertion socioprofessionnelle au profit de mendiants
L’ONG Human Rights Watch a aussi été visé par les sanctions, notamment à travers l’accès à son site à partir du Burkina. Le Conseil a aussi demandé aux médias burkinabè de ne pas reprendre le communiqué de l’ONG.
Bobo-Dioulasso: une formation de réinsertion socioprofessionnelle au profit de mendiants