Pour booster le secteur de l’économie et crée des emplois, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a inauguré, ce lundi 29 avril à Bobo-Dioulasso, un complexe industriel de transformation des produits locaux nomme ADIPROD INDUSTRIES SA.
Le complexe industriel de transformation des produits locaux est une unité industriel spécialisé dans la production et la commercialisation d’huile alimentaire et de produits dérivés. Ce joyaux est bâti sur une superficie de 10 hectares dans la zone industrielle B de Bobo-Dioulasso.
Faire du « consommons ce que nous produisons» une réalité au BF
S’inspirant du fameux « consommons ce que nous produisons » du feu capitaine Thomas Sankara, le chef de l’état, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, en coupant le ruban de ce complexe industriel de transformation des produits locaux a réaffirmé sa vision de voir tout ce qui est produit au Burkina Faso être transformé au Burkina Faso pour donner plus de valeur ajoutée aux produits locaux.
Le Chef de l’Etat a aussi indiqué que le Burkina Faso doit aussi pouvoir exporter ce qu’il produit. D’ou son appelle aux opérateurs économiques qui nourrissent le rêve d’entreprendre dans l’industrialisation et la transformation des produits locaux à s’y lancer, car promet-il « ils bénéficieront de l’accompagnement du gouvernement ».
Le Chef de l’Etat a aussi exhorté les producteurs agricoles à s’investir dans la production des produits oléagineux comme le sésame, l’arachide, le soja qui trouveront désormais un débouché au niveau national.
Le complexe industriel de transformation des produits locaux, une production de plus de 3000 t/j
D’un coût de réalisation d’environ 18 milliards F CFA, ce complexe industriel de transformation des produits locaux, a une capacité de transformation de plus de 300 tonnes d’amande de karité et d’oléagineux par jour, a déclaré la Présidente directrice générale (PDG) du complexe industriel ADIPROD INDUSTRIES SA, Oumou DIALLO/TRAORE.
Selon elle, le complexe va produire et commercialiser du beurre de karité brut et raffiné, de l’huile alimentaire raffinée à base d’oléagineux, des aliments pour bétail et volaille au profit des éleveurs ainsi que du savon, avec des matières premières produites au Burkina Faso.
Le complexe industriel de transformation des produits locaux, une réponse au importations de certains produits
La présidente du complexe industriel ADIPROD INDUSTRIES SA, Oumou DIALLO/TRAORE veut a travers cet industrie non seulement valoriser la production des matières premières, mais aussi promouvoir l’entrepreneuriat dans son ensemble.
Lire aussi : Législatives et régionales au Togo : sérénité et fluidité dans les centres de vote
« Malgré l’existence des matières premières nécessaires, le Burkina Faso importe en moyenne plus de 31 000 tonnes d’huile alimentaire par an. C’est la volonté de contribuer aux efforts de substitution aux importations que ADIPROD INDUSTRIES SA a lancé la construction de l’usine » a-t-elle confié.
Le représentant des parrains, Idrissa NASSA, président du Conseil national du patronat burkinabè, a salué l’initiative de ce complexe industriel de transformation des produits locaux, et a exhorté les opérateurs économiques du Burkina Faso à s’investir dans la production et la transformation des produits locaux.
Législatives et régionales au Togo : sérénité et fluidité dans les centres de vote