Le ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo et celui en charge de l’éducation Jacques Sosthène Dingara ont officiellement lancé les activités littéraires de la Semaine nationale de la Culture, ce 29 avril 2024 à Bobo-Dioulasso. Un colloque qui a réuni des spécialistes du monde éducatif a marqué le top départ de ces activités littéraires.
C’est parti pour les activités littéraires, de la 21è édition de la semaine nationale de la culture qui se tient du 27 avril au 4 mai dans la cité de Sya. Au lancement de ces activités littéraires, un colloque autour du thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau » a réuni plusieurs acteurs du monde éducatif. Les conclusions de ce colloque devront servir de boussole aux futures générations afin de guider leurs actions pour le développement.
Les activités littéraires de la SNC 2024, un puits intarissable de savoir
Organisé au profit des élèves et étudiants, de la ville de Bobo-Dioulasso et ceux venus des autres villes du pays, le ministre en charge de l’éducation, Sosthène Dingara les exhorté à suivre attentivement les exposés et les débats de ces activités littéraires, un véritable lieu d’apprentissage et de formation.
Tout en félicitant le comité national d’organisation, pour avoir associé des enseignants-chercheurs et des chercheurs à l’organisation de cette rencontre scientifique, le ministre de l’Education nationale a exhorté les participants à suivre et à apprendre de la culture et de l’histoire de leur pays.
Lire aussi : Entrepreneuriat à BOBO-Dioulasso : un complexe industriel de transformation des produits locaux inauguré
« Quant aux élèves des lycées et collèges qui ont pris part non seulement aux débats du colloque mais aussi à l’ensemble des activités littéraires, ils doivent savoir que l’apprentissage ne se fait pas seulement entre les quatre murs d’une salle de classe. Vous pouvez vous enrichir, vous cultiver au contact d’autres compétences dont l’apport vous sera un complément indispensable à votre formation ».
Les activités littéraires s’inscrivent au programme de cette biennale de la culture. Pour cette 21e édition, une foire d’exposition de livres est au menu de ces activités littéraires.