Le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, Eric P. Whitaker, a été convoqué hier jeudi par le ministère burkinabè des Affaires étrangères.
C’est suite à une déclaration conjointe des USA et du Royaume-Uni, reprenant un rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) accusant l’armée burkinabè d’avoir massacré en février 223 civils dans le nord du pays que chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Eric P. Whitaker, a été convoqué.
La réaction de Ouagadougou remis à Eric P. Whitaker, chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis
Eric P. Whitaker, le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, s’est vu remettre une note verbale en guise de réaction du gouvernement burkinabè en rapport avec la déclaration conjointe.
Une autre note verbale a aussi été envoyée au Haut-commissariat du Royaume-Uni au Burkina Faso avec résidence à Accra au Ghana.
Dans ces adresses, le Burkina Faso marque son étonnement du fait que les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni, habituellement attachés à la rigueur scientifique, réagissent sur la base d’un rapport aux conclusions hâtives.
En rappel, le 29 avril dernier, les gouvernements du Royaume-Uni et des États-Unis avaient indiqué dans une déclaration conjointes qu’ils étaient « gravement préoccupés » par les informations faisant état de massacres de civils par les forces militaires burkinabè à la fin du mois de février, citant le rapport de Human Rights Watch (HRW).
Le rejet du rapport de Human Rights Watch par Ouagadougou
Un rapport que le gouvernement du Burkina Faso a rejeté samedi dernier, accusant l’ONG Human Rights Watch (HRW) de mener une « campagne médiatique » afin de « jeter le discrédit » sur les forces combattantes engagées contre le terrorisme.
Lire aussi : Lutte contre la fraude : Des véhicules irrégulièrement immatriculés saisis
Le gouvernement burkinabé a par ailleurs, souligné que ces tueries ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire le 1er mars 2024 par le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouahigouya dans le nord du pays.
Lutte contre la fraude : Des véhicules irrégulièrement immatriculés saisis