Une manifestation citoyenne a eu lieu ce vendredi 3 mai devant l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou sur l’initiative de la coordination nationale des associations de veille citoyenne patriotique. Les organisateurs ont exprimé leur mécontentement face aux accusations de massacre de civils qui visent les Forces combattantes du Burkina-Faso.
Depuis quelques jours, le Burkina-Faso est la cible d’une campagne médiatique internationale menée contre son armée. C’est d’abord l’ONG Human Right Watch qui a accusé l’armée du Faso d’exactions sur des civils. Ces allégations ont été relayées par les médias européens et par les autorités des USA et du Royaume-Uni.
Manifestation citoyenne
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont publié une déclaration conjointe reprenant les allégations de Human Right Watch qui accusait l’armée du Faso d’avoir massacré 223 civils dans le nord du pays, en février dernier. Le chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Burkina-Faso, a été convoqué jeudi soir par le ministère burkinabè des Affaires étrangères, suite à cette publication.
Ce vendredi, la coordination des associations de veille citoyenne a organisé cette manifestation citoyenne pour afficher son soutien aux autorités du pays. Au cours de cette réunion, le contenu d’une lettre adressée à l’ambassadeur américaine a été lue.
Lire aussi : Coopération Burkina/USA: Le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis convoqué
Tout en exprimant son étonnement face à cette posture de ces deux pays, la coordination a invité les autorités américaines à clarifier leur position. Ces dernières ont aussi été invités à se fier désormais aux déclarations officielles du gouvernement burkinabè de transition.
« Le peuple burkinabè demande aux plus hautes autorités des États-Unis d’Amérique de se fier désormais aux rapports du gouvernement et de la transition en qui le peuple a placé toute sa confiance » a déclaré Soumaila Nana, porte-parole de la coordination, lors de cette manifestation citoyenne.
Coopération Burkina/USA: Le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis convoqué