La sensibilisation des festivaliers à la Semaine nationale de la culture (SNC), pour réduire les risques d’accident, c’est la mission que s’est assignée l’Office national de sécurité routière (ONASER) à cette fête de la culture burkinabé.
En marge de la fête de la semaine nationale de la culture qui se tient du 27 au 4 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, l’Office national de sécurité routière (ONASER) a tenu a apporté sa touche pour plus de rayonnement. La sensibilisation des festivaliers de cette 21e édition du SNC, pour ainsi réduire le nombre d’accidents, est la contribution de l’ONASER.
Les chiffres alarmants de l’ONASER
Dans un stand dressé à cette biennale de la culture, l’Office national de sécurité routière s’attèle à la sensibilisation des festivaliers sur le port de la ceinture de sécurité pour les quatre roux et le port de casque pour les deux roux, ainsi que la limitation de la vitesse.
Les chiffres de l’Office national de sécurité routière du Burkina Faso, relève que 22 786 cas d’accidents de la circulation sont enregistrés au cours de ces cinq dernières années. Pour l’année 2023, plus de 24 milles cas d’accidents ont été enregistrés, dont 1150 décès et plus de 15 milles blessés, dans les 10 premiers mois de l’année.
Une campagne de sensibilisation des festivaliers appréciée
Selon le lieutenant de police, Amadé Porgho, chef d’équipe de la sensibilisation des festivaliers, la présence de l’ONASER sur les axes routiers pendant cette SNC 2024 où l’affluence est grande sur les routes, est plus qu’importante. A l’en croire, la sensibilisation des festivaliers, notamment les usagers de la route sur les dangers de la circulation en période de fête, le port de la ceinture de sécurité, ou les casques, aide à limiter les accidents et leurs corollaires. Il a exhorté les usagers à respecter les consignes de circulation pour sauver leur vie et celle des autres.
Lire aussi : Ouagadougou : manifestation anti-américaine devant l’ambassade des USA
Arsène Millogo, un des festivalier a salué l’idée de sensibilisation des festivaliers. Selon lui: « C’est une belle initiative, qui va permettre de réduire les dégâts accidentels et que les gens vont prendre conscience du danger qu’ils courent lorsqu’ils circulent sans casques».
« Cette sensibilisation des festivaliers est à encourager pour que les burkinabè soient en sécurité dans la circulation », a-t-il ajouté.
Ouagadougou : manifestation anti-américaine devant l’ambassade des USA