Afin de permettre au Burkina Faso d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a remis ce 6 mai, du matériel agricole aux agriculteurs dans le but d’accroître leurs productions.
Au total 400 tracteurs, 239 motoculteurs et 710 motopompes constituent le lot de matériel agricole remis aux acteurs du monde rural. Cette remise de matériel agricole aux agriculteurs, traduit la ferme volonté du chef de l’État burkinabé de conduire le pays à l’autosuffisance alimentaire en boostant la production agricole. 714 motos ont aussi été acquises au profit des agents agricoles.
Toujours dans l’élan de booster la production agricole, outre cette remise de matériel agricole aux agriculteurs, le gouvernement va accompagner les producteurs avec des intrants composés entre autres, de 10 000 tonnes d’aliments pour poissons, 68 964 tonnes d’engrais, 10 000 litres de produits phytosanitaires, 18 000 tonnes de semences végétales, 2 300 tonnes de semences fourragères et 10 000 tonnes d’aliments concentrés.
Coût du matériel agricole remis aux agriculteurs
D’un coût global de soixante-dix-huit milliards deux-cent-quatre-vingt -dix-sept millions quatre-cent vingt six mille quatre-cent trente -cinq mille francs FCFA (78 297 426 435 FCFA), le don de ce matériel agricole aux agriculteurs démontre l’engagement du gouverment de la transition de toujours aider le secteur de l’agriculture et de soutenir les producteurs dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 qui est une Initiative présidentielle.
Ce matériel agricole aux agriculteurs, un appel à la persévérance et à l’union
Tout en invitant la jeunesse a plus de dynamisme et de persévérance dans le domaine de l’agriculture, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ soutient : « Ces tracteurs seront utilisés pour labourer gratuitement les terres pour cette saison pluvieuse qui va commencer. L’objectif, c’est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire ».
Lire aussi : SNC 2024/Sécurité routière :Stand de sensibilisation des festivaliers
Pour le chef de l’Etat, pour bénéficier de l’accompagnement du gouvernement en semences améliorées et engrais à prix subventionné, les jeunes, ainsi que les producteurs doivent s’organiser en coopératives.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a lui, salué cette remise de matériel agricole aux agriculteurs, et l’engagement du gouvernement envers les producteurs et rassure que ces équipements et intrants agropastoraux permettront « d’accroître la production de façon substantielle afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire ».
SNC 2024/Sécurité routière :Stand de sensibilisation des festivaliers