L’Union Taekwondo et Disciplines Associées (UTDA) du Burkina, organise un stage sur la discipline du 6 au 13 mai 2024. Ce stage se tient à Ouagadougou et vise à promouvoir ce sport en s’assurant de lui donner une authenticité dans sa pratique au Burkina, rapporte Burkina 24.
Le constat fait par l’UTDA est que cette discipline n’est plus vue comme une philosophie mais seulement comme un sport. Ce point de vue qui va à l’encontre de ce qu’il représente, raison pour laquelle elle organise des stages pour les athlètes.
Stage de Taekwondo
Ce stage est assuré par un maître de la discipline, venu de la Guinée Équatoriale. De niveau ceinture noire 9e Dan, Fernando Abaga Edjang, va apprendre les valeurs philosophiques de ce sport à la jeune génération, afin de préserver ses valeurs au Burkina-Faso.
« Le taekwondo en Afrique aujourd’hui, c’est juste le sport et pour moi, ça c’est triste. Avec le sport, on a perdu la nature, le sens même » de cette discipline, a déploré le grand maître. Il explique qu’en « le prenant seulement pour un sport, il y a des aspects qui sont négligés », selon Burkina 24. A la fin du stage, les combattants seront gradés en Dan.
Lire aussi : Coopération: l’association African Initiatives se réjouit de l’investiture du président Vladimir Poutine
Il s’agira donc pour M. Edjang d’inculquer l’esprit guerrier et l’esprit qui fait allusion à la philosophie de la discipline aux athlètes durant le stage. Pour maître Daouda Nikiéma, président de l’UTDA, la venue de son homologue équato-guinéen va insuffler la nouvelle donne tant recherchée dans le Taekwondo au Burkina.
« Ce qu’il prône, c’est l’efficacité dans la pratique. C’est vrai que (cette discipline) tire maintenant vers le sport, mais nous allons beaucoup mettre l’accent sur l’efficacité dans la pratique, c’est-à-dire son aspect traditionnel », a-t-il ajouté. Pour rappel, Fernando Abaga Edjang est l’un des 14 maîtres licenciés dans le taekwondo en Afrique. Après 27 ans de carrière, il est retraité depuis 2017 et assure depuis des formations.