Pour lutter efficacement contre la poliomyélite et la schistosomiase, les autorités administratives ainsi que les acteurs clés et le Médecin chef du district sanitaire de Zorgho, ont initié un plaidoyer pour faire de la vaccination contre la poliomyélite et la schistosomiase un moyen d’éradiquer ces maladie dans la province de Ganzourgou.
Le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination nationale contre la poliomyélite, du 10 au 13 mai pour le premier passage et du 7 au 10 juin 2024 pour le deuxième passage. Cette campagne durera quatre jours pour chacun des deux passages, avec un jour supplémentaire pour les zones présentant des défis sécuritaires importants.
Plus de 5 million d’enfants concernés par la vaccination contre la poliomyélite et la schistosomiase
Pour une grande mobilisation de sa population, les autorités de la province du Ganzourgou ont initié une rencontre de plaidoyer sur la vaccination contre la poliomyélite et la schistosomiase. Une rencontre qui a consisté à informer et à mobiliser les participants autour de ces deux importantes campagnes de vaccination et de dépistage.
Environ 5 217 000 enfants de moins de 5 ans (0 à 59 mois) seront concernés par cette campagne de vaccination, qui sera également combinée avec le dépistage de la malnutrition chez les enfants âgés de 6 à 59 mois. Une autre campagne est programmée du 14 au 19 mai 2024, pour lutter contre la schistosomiase ou bilharziose.
Le 1er passage de la campagne de lutte contre la poliomyélite couplée au dépistage de la malnutrition, est prévue du 10 au 13 mai et le 2e passage du 7 au 10 juin. La seconde campagne vise à combattre la schistosomiase ou bilharziose programmée du.
Au cours de cette rencontre de plaidoyer sur la vaccination contre la poliomyélite et la schistosomiase, le Médecin chef du district sanitaire de Zorgho, Dr Delphin Kaboré a fourni des détails sur ces maladies, les objectifs des campagnes de vaccination et les populations cibles.
L’engagement pris par les participants à cette vaccination contre la poliomyélite et la schistosomiase
Les participants ont, à la fin de ce plaidoyersur la vaccination contre la poliomyélite et la schistosomiase, pris l’engagement de s’engager et de soutenir le district dans la sensibilisation des populations afin d’éradiquer ces maladies de leur province.
Lire aussi : Gestion du foncier : Le secrétaire technique de l’ANCF installé
Les autorités sanitaires ont justifié cette campagne par la découverte de cas de poliomyélite au Burkina le 25 mars 2024. Le conseiller en santé à la direction de la prévention par la vaccination, Vouanda Somé, a souligné l’importance de la vaccination contre la poliomyélite et la schistosomiase. Il a indiqué qu’il n’existe pas de traitement curatif pour ces maladies.
Gestion du foncier : Le secrétaire technique de l’ANCF installé