Au conseil des ministres de ce 16 mai, le gouvernement a statué sur l’indemnisation des travailleurs des ex-garderies populaires. Sur 548 travailleurs concernés, 202 ont été indemnisés partiellement, 45 entièrement indemnisés, et 14 travailleurs ont leur indemnisation en cours, pour un montant total de 240 489 599 F CFA.
Sur les 548 travailleurs des ex-garderies populaires concernés, 178 travailleurs qui se sont présentés lors des invitations de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) ont connu des difficultés liées à certaines erreurs sur leurs documents d’identité selon le rapport rendu conseil ministre.
Un processus en cours pour résoudre le cas de plusieurs travailleurs des ex-garderies populaires
Ces erreurs, des dires de Bassolma Bazie, ministre de la fonction publique, ont été corrigées à travers les documents transmis à l’équipe chargée de l’indemnisation. Il a aussi indiqué que 109 travailleurs des ex-garderies populaires qui n’ont pas pu répondre aux différentes invitations de l’AJE et qui se sont présentés sans les documents exigés, bénéficient de démarches qui sont en cours qui leur permettront de prendre attache avec l’Agent judiciaire de l’Etat ou avec leurs ayants droit.
Lire aussi : Campagne cotonnière 2024-2025: plus de 10 milliards de subvention pour l’achat d’intrants
Pour cette série d’indemnisations des travailleurs des ex-garderies populaires, des difficultés sont rencontrées. Il s’agit notamment de la situation des personnes qui affirment avoir travaillé dans des ex-garderies populaires. Certaines ont présenté des documents qui corroborent leurs affirmations alors qu’elles ne figurent pas sur la liste des 548 travailleurs des ex-garderies populaires, adoptée par le Conseil des ministres en sa séance du 29 août 2023.
Une vingtaine de ces cas a été portée à la connaissance de l’Agent judiciaire de l’Etat qui est chargée de l’indemnisation. Nonobstant toutes ces difficultés, le gouvernement a instruit les ministres chargés du dossier de prendre les dispositions nécessaires pour la poursuite de l’indemnisation de tous les travailleurs des ex-garderies populaires, renchérit le rapport.
Campagne cotonnière 2024-2025: plus de 10 milliards de subvention pour l’achat d’intrants