A Boussé, plus précisément dans la région du plateau central, le Secours populaire français (SPF) a fait don de matériel agricole aux agriculteurs de l’Association paysanne de Laye (l’APL), en présence des autorités administratives de la province du Kourwéogo, ce week-end. D’un coût élevé à 14 millions de FCFA, ce don de de matériel agricole aux agriculteurs est composé de tracteurs et autres équipements agricoles.
Situé dans la région du plateau central, Laye est un département de la province de Bousse. Pour accroître le rendement agricole dans la province, le Secours populaire français (SPF) a offert à l’Association paysanne de la localité (l’APL), deux tracteurs et des outils d’aménagement champêtre, d’une valeur estimée à 14 millions de F CFA.
Le don de matériel agricole, une autre formule d’aide aux populations de Laye
Gaston Zongo, représentant du Secours populaire français a expliqué que ce don de matériel agricole s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une autre formule d’aide aux populations de Laye. Il a salué l’engagement de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER) et les autorités administratives de la province pour leur accompagnement dans la réalisation de ce projet. En plus de ce don de matériel agricole, Gaston Zongo a indiqué que deux tractoristes seront formés pour l’opérationnalité des machines.
Les domaines d’intervention du SPF
En plus d’intervenir dans les domaines de la santé, de l’éducation, le secours populaire français apporte aussi de l’aide aux ménages vulnérables. Ainsi dans ce volet, le Secours populaire français avait offert un financement d’un million de FCFA à l’Association paysanne de Laye en guise de fonds de roulement.
Ce don de matériel agricole est une contribution à la quête de l’autosuffisance alimentaire dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la production agricole qui veut atteindre l’autosuffisance alimentaire par l’augmentation de la production locale.
Réunis en groupement de producteurs, provenant des différents villages de la commune, ce don de matériel agricole, va permettre aux différents membres, d’accroître la rentabilité de l’investissement et augmenter la production agricole des ménages, souligne le président de l’Association paysanne de Laye, Lucien Zongo.