Comme annoncé le 13 mai dernier, la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a mené du 16 au 18 mai une opération de curage de caniveaux dans la ville. 40 kilomètres de ruisseau seront débarrassés des ordures.
En cette saison hyvernal qui s’avance à grand pas, à l’appel de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, stagiaires des écoles de gendarmerie, agents de la commune et agents des eaux et forêts se sont mobilisés pour une opération de curage de caniveaux dans la ville.
Minimiser les risques d’inondation et de maladie par une opération de curage des caniveaux
L’objectif de cette opération de curage de caniveaux est de débarrasser ces canaux d’évacuation des eaux pluviales des ordures et déchets qui les encombrent et empêchent l’écoulement des eaux, causant ainsi des nids de moustiques et autres insectes qui nuisent à la santé de l’homme.
Lancée officiellement le 16 mai, cette opération de curage de caniveaux s’est poursuivie jusqu’au 18 mai et a permis de nettoyer 40 km des infrastructures de drainage des eaux pluviales de la commune de Bobo-Dioulasso qui connaît de fréquentes inondations pendant les saisons pluvieuses.
Lire aussi : Burkina Faso : Un incident vite maîtrisé aux alentours du Palais présidentiel de Koulouba, les Wayiyans mobilisés
Selon le président de la délégation spéciale de la commune, Laurent Koutougou Kontogom au lancement de l’opération de de curage de caniveaux, cette action s’inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire et est une instruction des trois ministères, à savoir ceux de la Santé, de l’Environnement, et de l’administration territoriale et de la Décentralisation. Il a aussi expliqué que cette opération de de curage de caniveaux dans la ville, consiste à « de manière technique, à sortir les débris dans les caniveaux et à les acheminer hors de la ville à travers les moyens logistiques ».
L’invite du patron de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso
Tout en invitant les Bobolais à ne pas transformer les caniveaux en dépotoir d’ordure et à adopter des comportement ecocitoyens, Laurent Koutougou Kontogom, a appelé les fils et filles de la commune de Bobo-Dioulasso à adhérer à l’opération de curage de caniveaux afin d’assainir la ville.
«Nous lançons un appel aux Bobolais que l’œuvre à laquelle nous nous adonnons est une œuvre qui vise à les prémunir des maladies. Nous les exhortons à sortir massivement l’opération pour curer les caniveaux et les ordures en tas. La commune aura le devoir de les ramasser pour les sortir hors de la ville », a-t-il lancé au lancement de l’opération de curage de caniveaux.