La 3e légion de la gendarmerie de Ouagadougou a animé un point de presse ce 20 mai 2024, pour dénoncer des pratiques illicites d’un réseau de délinquant qui s’adonnait au vol d’électricité de la société nationale burkinabè d’électricité SONABEL, dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou.
Selon la cellule économique et financière de la section de recherche de la 3e légion de gendarmerie de Ouagadougou, des individus mal intentionnés, s’adonnaient à un vol d’électricité à travers des branchements hors compteurs. Des branchements qui sont faits en amont des compteurs pour capter l’énergie directement sans passer par le compteur.
Un vol d’électricité, qui selon l’adjudant-chef Aimé Yaméogo, chef de la cellule économique et financière de la section de recherche de la 3e légion de gendarmerie à Ouagadougou, date de depuis 2012.
Plus de 16 millions de préjudice causé par ces vols d’électricité
Au cours de leur enquête, les gendarmes ont révélé que durant toutes ces années, cinq branchements hors compteur ont été opérés sur le réseau de la SONABEL par ce réseau de délinquants au profit de ménages, avec un préjudice de 16 997 175 FCFA suivi par la SONABEL.
Lire aussi : Assainissement: Une opération de curage de caniveaux à Bobo-Dioulasso
Les enquêtes ont également permis d’interpeller et de placer en garde à vue trois présumés coupables de ce vol d’électricité. La gendarmerie a indiqué que le présumé cerveau serait décédé en 2023.
Le vol d’électricité, une pratique ancrée au Burkina
La gendarmerie a ajouté qu’il existe jusqu’aujourd’hui, d’autres cas de branchements frauduleux au réseau SONABEL dans la ville de Ouagadougou et ailleurs.
En plus de ce vol d’électricité de ce réseau de délinquants, la gendarmerie nationale a aussi informé que des individus s’adonnent aussi à des actes d’arnaque via les réseaux sociaux, principalement WhatsApp. Les investigations ont permis de cueillir 02 d’entre eux le 02 mai 2024 dans l’un des quartiers populaires de la commune de Ouagadougou avec 06 climatiseurs en leur possession.
La Section de Recherches de la troisième légion de Gendarmerie à Ouagadougou appelle la population à plus de vigilance et à dénoncer toutes cas de fraude ou de suspect.
Assainissement: Une opération de curage de caniveaux à Bobo-Dioulasso