Le gouvernement a lancé ce 23 mai une campagne de curage des caniveaux à Ouagadougou. Cette campagne, qui entre dans le cadre de l’initiative présidentielle a été présidée par le Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. Cette campagne de curage des caniveaux de Ouagadougou a pour objectif de débarrasser la ville de ses déchets.
Dans le cadre de l’assainissement et du drainage des eaux pluviales et usées, les caniveaux dans les différents quartiers des arrondissements de la commune de Ouagadougou seront débarrassés de leur déchets.
Le contexte et défis à relever par cette campagne de curage des caniveaux de Ouagadougou
Avant le lancement des travaux de cette campagne de curage des caniveaux de Ouagadougou, le représentant du Ministre de l‘Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Abdoulaye Bassinga, a souligné la nécessité de cette campagne de curage des caniveaux de Ouagadougou, en raison des nombreux défis auxquels le Burkina Faso est confronté, notament les déplacements de populations dû à l’insécurité, occasionnant ainsi une augmentation de la production des déchets. Pour Abdoulaye Bassinga: « L’assainissement est un pilier fondamental dans le cadre de la promotion de la santé publique et du bien-être de nos communautés ».
Une initiative de promotion du bien être de développement durable
Cette campagne de curage des caniveaux de Ouagadougou, se veut une initiative qui va non seulement permettre de lutter contre l’insalubrité et prévenir les maladies, mais aussi promouvoir le développement durable à long terme.
Lire aussi : Lutte contre la criminalité: Deux présumés cybercriminels mis aux arrêts
Le président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, a exprimé sa gratitude envers le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré et le Gouvernement pour avoir pris une telle initiative.
Pour lui, cette campagne de curage des caniveaux de Ouagadougou, est un défis pour lui et les membres de sa délégation à faire de la gestion des déchets une priorité afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. Le président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou, est revenu également sur les actions quotidiennes déjà entreprises par la commune pour assainir le cadre de vie urbain et protéger les ressources naturelles.
« En 2023, plus de 380 000 tonnes de déchets ménagers ont été traitées par les services de la mairie et plus de 167 000 mètres linéaires de caniveaux ont été curés» a déclaré Maurice KONATE déplorant l’incivisme grandissant dans la ville.
A l’issue des différentes allocutions, les autorités présentes ont procédé officiellement au lancement de la campagne de curage des caniveaux de Ouagadougou, devant le lycée Bambata.
Lutte contre la criminalité: Deux présumés cybercriminels mis aux arrêts