Afin de lutter contre les déchets en milieu public, la délégation spéciale de la commune de Yargatenga, dans la province du Koulpelogo a organisé une journée de salubrité à la gare routière de Cinkansé, ce week-end
Muni de ratos, brouette, pelle, balais, hommes et femmes de la commune de Yargatenga ont tenu à rendre propre la gare routière de leur commune. Un lieu public qui regroupe citadins et voyageurs. A travers cette journée de salubrité, la population répondait ainsi à l’appel du gouvernement à rendre leur cadre de vie propre.
La forte mobilisation à cette journée de salubrité
Cette journée de salubrité est selon le président de la délégation spéciale de la commune de Yargatenga, Jean Saré, un acte de citoyenneté pour la population. Pour lui: « chaque individu vivant dans la commune de Yargatenga, doit poser un acte de citoyenneté en participant à cette journée de salubrité et en ramassant les sachets pour les mettre dans des poubelles».
Lire aussi : Assises nationales: 5ans de plus pour la transition dans la nouvelle charte
Cette journée de salubrité a mobilisé des travailleurs administratifs, des organisations de la société civile, des acteurs de la veille citoyenne, des comités villageois de développement (CVD), ainsi que des forces de défense et de sécurité.
En rappel, la commune de Yargatenga, constitue la commune frontalière entre le Burkina et le Togo. Vu son emplacement, c’est une commune où l’affluence est énorme tous les jours. Ce qui explique la prolifération des déchets, qui sont source de multiples maladies et pollution de l’environnement. Cette journée de salubrité se veut donc une invite à l’ensemble de la population à maintenir le cape et à toujours veiller à la propreté de la ville.
Assises nationales: 5ans de plus pour la transition dans la nouvelle charte