Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a procédé à l’ouverture ce vendredi de l’atelier de démarrage du programme d’assainissement inclusif de la ville de Ouagadougou. Le projet d’assainissement inclusif de la commune de Ouagadougou vise à renforcer les capacités de ladite commune en matière de gestion de l’assainissement eaux usées et excréta.
27 000 000 FCFA, c’est le montant estimé de ce projet d’assainissement inclusif de la ville de Ouagadougou, financé par la fondation Bill and Melinda Gâtes à travers l’Association internationale des maires francophones.
La reconnaissance des autorités municipales
Soulignant l’importance de l’assainissement pour la ville, le président de la délégation spéciale, Maurice Konaté, a déploré l’incivisme de la population appelant à un véritable changement des comportements individuels et collectifs. Maurice Konaté, a exprimé sa reconnaissance envers l’Association des Maires du Burkina Faso et les autres partenaires techniques et financiers pour leur coopération précieuse.
« Nous entamons cette nouvelle phase de coopération avec un enthousiasme renouvelé et une vision claire de nos objectifs. Cet atelier marque une étape cruciale dans notre engagement collectif vers un avenir où l’assainissement est non seulement inclusif mais également durable, sûr, équitable et responsable », a-t-il laissé entendre.
Les objectifs de l’atelier de démarrage du programme d’assainissement inclusif de la ville de Ouagadougou
Cet l’atelier de démarrage du programme d’assainissement inclusif de la ville de Ouagadougou, vise entre autres à partager avec les participants les avancées de la phase précédente du programme, examiner les conditions juridiques, institutionnelles et opérationnelles favorables à un accès durable à l’assainissement et à discuter du rôle et responsabilité de la commune de Ouagadougou après le transfert de compétences. Il mettra également un accent particulier sur les aspects transversaux tels que le genre et l’accès des couches vulnérables à l’assainissement.
lire aussi : Urbanisation : 2e cadre de concertation des acteurs de l’aménagement urbain
Bras financier de ce programme d’assainissement inclusif de la ville de Ouagadougou, PALM/ZOWELENGRE Emma Marie Stelle, assistante technique à l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), a témoigné du soutien indéfectible de son institution et de la Fondation Bill & Melinda Gates.
L’engagement des autorités gouvernementales à accompagner le projet
Représentant du ministère en charge de l’assainissement, Soumaïla Cissé, a rassuré de l’adhésion et l’accompagnement du ministère à la mise en œuvre efficace et efficiente de ce programme d’assainissement inclusif de la ville de Ouagadougou, qui selon lui entre en droite ligne avec les objectifs du programme national d’assainissement qui ambitionne d’atteindre l’accès universel à l’assainissement à l’horizon 2030.
Urbanisation : 2e cadre de concertation des acteurs de l’aménagement urbain