À l’issue d’une assemblée générale tenue, ce lundi 3 juin 2024, l’Ordre des avocats du Burkina Faso a annoncé une grève des avocats sur toute l’étendue du territoire national du 4 au 08 juin 2024.
« Statuant sur les recommandations de l’Assemblée générale extraordinaire du 3 juin 2024, le Conseil de l’Ordre, en sa séance extraordinaire du même jour, a décidé de l’arrêt de travail par tous les avocats du Burkina Faso pour compter du mardi 4 juin 2024 au samedi 8 juin 2024 inclus », lit-on dans le communiqué. C’est dire donc que durant cette période les avocats ne seront ni au prétoire, ni dans les chambres de conseils.
Les raisons de cette grève des avocats
L’Ordre des avocats du Burkina Faso interpellent les autorités sur plusieurs faits entre autres le respect des règles régissant la procédure pénale au Burkina Faso à l’égard de toute personne mise en cause, l’application de l’article 6 du règlement n°5/CM/UEMOA du 25 septembre 2014, relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA et le respect et l’exécution des décisions de justice par l’État à l’égard de toute personne.
Lire aussi : Tournoi UFOA-B : les Etalons cadets présentent leur trophée au Président du Faso
Soulignons que cette grève des avocats intervient au moment où leur confrère Me Guy Hervé Kam a été mis en examen et placé en détention provisoire le 29 mai 2024 pour « complicité de complot contre la sûreté de l’État et association de malfaiteurs.
Tournoi UFOA-B : les Etalons cadets présentent leur trophée au Président du Faso