La réflexion et l’action en faveur de l’environnement sont au cœur de la célébration conjointe des journées mondiales de « l’environnement » et de « la lutte contre la désertification et la sécheresse » ce lundi 10 juin 2024 à Koudougou.
Face à la dégradation avancée des sols exacerbée par les changements climatiques, la perte de la biodiversité et la pollution aux produits chimiques au Burkina Faso, la situation est critique et interpelle tous a déclaré le Ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement Roger Barro:
« Les terres dégradées augmentent de manière forte, il y a moins de végétation. Ce qui montre que les terres de production aussi sont très minimes. Cela nous interpelle à poser des actions pour inverser ces tendances. Parce que nous devons espérer, nous devons produire.
Une célébration conjointe pour sonner l’heure à la réflexion et l’action pour sauver l’environnement
Selon toujours le ministre Roger Barro, cette célébration conjointe des journées mondiales de « l’environnement » et de « la lutte contre la désertification et la sécheresse » se veut un appel à la réflexion et à l’action proposant:
« Pour restaurer nos terres, la première des choses c’est de reboiser, la deuxième des choses c’est d’éviter de jeter les déchets partout, de minimiser la pollution. Si nous arrivons à faire cela, nous donnons un contre-coup aux changements climatiques avec ses effets dévastateurs ».
Lire aussi : Ouagadougou : un nombre important de mendiants retirés de la rue
S’inscrivant dans la même logique, le patron de la journée le Dr Ousmane Bougouma, par ailleurs président de l’Assemblée Législative de Transition pur sa part, a invité la population à avoir des comportements responsables envers l’environnement et à planter des arbres tout en les entretenant.
Plusieurs activités menées lors de cette double célébration
Placées au plan national sous le thème: « L’avenir de nos terres : quelles synergies pour la restauration et la résilience à la sécheresse » cette célébration conjointe des journées mondiales de « l’environnement » et de « la lutte contre la désertification et la sécheresse » a été marquée par un série d’activités notamment plantation d’arbres, suivie d’engagement pris par les populations envers l’environnement, des remises de certificats à des villages modèles qui se sont engagés à éliminer la défécation à l’air libre, des remises de matériels de protection de l’environnement à la région du Centre-Ouest et à des groupement et coopératives de femmes.
Ouagadougou : un nombre important de mendiants retirés de la rue