A à travers le fonds pour la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies (Pandemic Fund), la banque mondiale va financer la mise en œuvre des activités du projet “Renforcement des systèmes de surveillance des maladies, de la capacité des laboratoires et des compétences du personnel en matière de préparation et de coordination des urgences de santé publique”. Un projet lancé le lundi 10 juin par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, président du comité de pilotage.
Ce projet de renforcement des systèmes de surveillance des maladies, de la capacité des laboratoires et des compétences du personnel en matière de préparation et de coordination des urgences de santé publique, vient en appui à un système de santé fragilisé par le contexte sécuritaire et humanitaire et vulnérable aux épidémies et des pandémies.
Le projet financé à 19 millions de dollars par la banque mondiale
D’un global de 19 millions de dollars, le projet va être financé par la Banque mondiale à travers le fonds pour la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies (Pandemic Fund), selon le ministre de la santé le Dr Robert Lucien Kargougou: « nous procédons au lancement des activités du pandemic fund. C’est un financement à hauteur de 19 millions de dollars américain obtenu par notre pays à la suite d’une requête qui a été élaborée et soumise aux partenaires techniques et financiers » précisant:
« Au plan mondial, il y a seulement 16 pays qui ont été admis à ce fonds et seulement 4 pays au niveau africain qui ont été retenus pour le financement de ce projet ».
Le Burkina bénéficiaire du Pandemic Fund sur fond de faiblesse des systèmes de santé
Même si on pourrait se réjouir de ce financement, il est à noter les faiblesses des systèmes de santé burkinabé qui ont milité à l’éligibilité du pays. Selon le représentant du représentant de l’OMS au Burkina, Dr Laurent Moyenga, la vulnérabilité des systèmes de santé du pays face aux épidémies récurrentes dans le pays a été un facteur déterminant dans l’obtention de ce financement à travers le Pandemic Fund.
« C’est dans ce contexte que nous avons travaillé avec le ministère de la Santé, le ministère des ressources animales, de l’agriculture, la FAO, la Banque Mondiale, pour pouvoir développer une proposition et trouver les ressources nécessaires pour permettre au pays de venir à bout de ces épidémies et des pandémies qui peuvent survenir à tout moment ».
Le Pandemic Fund, un fond pour renforcer la capacité de surveillance et d’alerte du BF
Le Pandemic Fund: « c’est un fonds qui est extrêmement important pour le Burkina dans ce contexte sécuritaire et humanitaire que nous connaissons, avec l’augmentation des risques de survenue d’épidémies » a reconnu le ministre de la santé Robert KARGOUGOU.
Et d’ajouter: « C’est pour cela que ce fonds viendra avec ses objectifs, renforcer notre capacité de surveillance et d’alerte. Ce fonds nous permettra aussi de renforcer les capacités des laboratoires de santé animale et humaine, mais aussi, permettra de renforcer les capacités des personnels ».
Lire aussi : Yagma : Démantèlement d’un réseau illégal de production, de conditionnement et d’exportation de farine de maïs
Basé sur une approche One health ( un principe selon lequel la protection de la santé de l’Homme passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement. La santé animale, végétale, la santé de l’environnement et celle des humains sont donc intimement liées, NDLR), le projet de renforcement des systèmes de surveillance des maladies, de la capacité des laboratoires et des compétences du personnel en matière de préparation et de coordination des urgences de santé publique, financé par la banque mondiale à travers le Pandemic Fund, va concerner plusieurs acteurs notamment le ministère de la santé, celui des ressources animales, de l’environnement, de la recherche scientifique a aussi confié le ministre Robert Lucien KARGOUGOU.